Aller au contenu principal

[Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

218 structures sont agréées pour le dispositif Bon Diagnostic Carbone. Les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sont invités à les contacter directement pour un diagnostic subventionné à 90%.

Diagnostic
© Réussir SA

Doté de 10 millions d’euros, le dispositif Bon Diagnostic Carbone instauré dans le cadre du plan France Relance est accessible depuis ce week-end à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Après une première phase d’appel à projets, opérée par l’Ademe, ayant permis d’agréer des structures reconnues pour leur expertise sur le sujet, le dispositif est accessible depuis le 30 avril. Les jeunes agriculteurs sont invités à contacter directement l’une de ces 218 structures situées sur l’ensemble du territoire.

Le diagnostic Carbone permettra aux jeunes agriculteurs d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Lire aussi : Le plan de relance encourage les jeunes à s’investir dans le bas carbone

« Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne devra participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 euros », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », argumente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Bientôt 25 % des éleveurs dans la ferme laitière bas carbone

Pour inciter les jeunes agriculteurs à se faire diagnostiquer, le ministère met en avant le fait qu’ « au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apport également un avantage économique pour les agriculteurs ». Le plan d’actions et les recommandations établis lors du diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone.

Lire aussi : [Changement climatique] Le label Bas carbone validé pour les haies

« Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », explique le ministère de l’agriculture.

Voir les 218 structures agréées : ici

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité