Aller au contenu principal

L'air ambiant bientôt sous haute surveillance

© Patrick Cronenberger

Alors que la dangerosité potentielle ou réelle des pesticides s’invite au quotidien dans l’actualité, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Anses, vient d’être missionnée pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

Pas moins de quatre ministères, celui de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et du travail, ont chargé l’agence d’apporter son expertise scientifique pour évaluer et réduire la présence des produits phytosanitaires dans l’air.

Tâche difficile. Car si « les expositions alimentaires sont de mieux en mieux connues », note l’Anses, il n’en va pas de même pour ce que l’on respire : « la voie aérienne reste insuffisamment documentée ».

Pour s’atteler à ce dur labeur, l’agence a publié une série de recommandations pour « la mise en œuvre d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant ». Avant de lancer la véritable traque, une « campagne exploratoire d’un an est prévue ». Aux commandes pour cette première étape : le Laboratoire central de la surveillance de la qualité de l’air et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Nom de code : LCSQA et AASQA. Cette étape préliminaire permettra de finaliser la « liste socle » des substances actives « hautement prioritaires » et « prioritaires » pour la surveillance nationale. Pour le moment, une liste métropolitaine comprend 22 substances actives dans la première catégorie et 10 dans la seconde. Mais de nombreuses autres matières actives utilisées dans la métropole ainsi qu’en Guyane, à la Réunion, à la Martinique et en Guadeloupe, doivent être « explorées » pour venir éventuellement s’ajouter aux 32 déjà retenues. Au total, près de 90 substances prioritaires doivent être évaluées.

Mieux identifier les risques ne supprime pas le danger mais il peut permettre de contribuer à le diminuer et à mieux se protéger. Bien respirer est un véritable enjeu de santé publique mais un travail de longue haleine.

Plus d'infos sur le site de l'Anses.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité