Aller au contenu principal

L’agroécologie C.génial dès le lycée

Le concours "C.génial" contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées
© Ministère de l'éducation nationale

 

Les terminale S du lycée agricole de Morlaix vont participer à un concours national d’agroécologie. La nouvelle est à lire dans le quotidien breton Ouest-France.

 

Les treize élèves de terminale scientifique du lycée de Suscinio option EAT (écologie, agronomie, territoire) ont planché sur les cultures associées, pour le concours C.Génial Lycée 2017, récompensant les projets scientifiques innovants.

 

Rappelons que la culture associée est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps.

 

L'automne dernier, ils ont planté, sous serre, des navets blancs, des blettes Compacta et des betteraves Bolivar, sur une même bande de 125 m². Sur les parcelles voisines, ils ont mis en terre les mêmes légumes, en monoculture témoin.

 

« Cette expérimentation leur a permis de tester l’activité biologique des sols, enjeu important pour l’alimentation, d’étudier la croissance des plants et la qualité sensorielle des légumes récoltés, explique Isabelle Jaffo, professeur en biologie et écologie. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de rendement. »

 

Résultats : la betterave entourée d’autres légumes pousse plus vite, le navet est plus sucré, plus goûteux, les sols ont une meilleure tenue et préservent la biodiversité. « La monoculture appauvrit la terre. »

 

Trois élèves de la classe ont été tirés au sort pour présenter les conclusions de leur étude et son intérêt sociétal. Ces représentants se rendent à Paris le 19 mai.

 

Suscinio est le seul établissement breton sélectionné parmi les 90 lycées français qui ont participé au concours. Le gagnant enverra trois élèves en voyage d’étude en Chine.

 

A lire sur Ouest-France Bretagne

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité