Aller au contenu principal

L’agroécologie C.génial dès le lycée

Le concours "C.génial" contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées
© Ministère de l'éducation nationale

 

Les terminale S du lycée agricole de Morlaix vont participer à un concours national d’agroécologie. La nouvelle est à lire dans le quotidien breton Ouest-France.

 

Les treize élèves de terminale scientifique du lycée de Suscinio option EAT (écologie, agronomie, territoire) ont planché sur les cultures associées, pour le concours C.Génial Lycée 2017, récompensant les projets scientifiques innovants.

 

Rappelons que la culture associée est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps.

 

L'automne dernier, ils ont planté, sous serre, des navets blancs, des blettes Compacta et des betteraves Bolivar, sur une même bande de 125 m². Sur les parcelles voisines, ils ont mis en terre les mêmes légumes, en monoculture témoin.

 

« Cette expérimentation leur a permis de tester l’activité biologique des sols, enjeu important pour l’alimentation, d’étudier la croissance des plants et la qualité sensorielle des légumes récoltés, explique Isabelle Jaffo, professeur en biologie et écologie. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de rendement. »

 

Résultats : la betterave entourée d’autres légumes pousse plus vite, le navet est plus sucré, plus goûteux, les sols ont une meilleure tenue et préservent la biodiversité. « La monoculture appauvrit la terre. »

 

Trois élèves de la classe ont été tirés au sort pour présenter les conclusions de leur étude et son intérêt sociétal. Ces représentants se rendent à Paris le 19 mai.

 

Suscinio est le seul établissement breton sélectionné parmi les 90 lycées français qui ont participé au concours. Le gagnant enverra trois élèves en voyage d’étude en Chine.

 

A lire sur Ouest-France Bretagne

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité