Aller au contenu principal

L‘Agroécologie montre ses performances agronomiques et environnementales

L’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ? Selon une étude publiée récemment par France Stratégie, la réponse est oui. Les exploitations engagées dans une démarche d’agroécologie (agriculture biologique, MAEC systèmes, haute valeur environnementale, fermes Dephy), produisent en moyenne des résultats économiques meilleurs que ceux de l’agriculture conventionnelle. Les principales conclusions sont présentées dans l’Oise agricole.

© France Stratégie

Les exploitations agricoles relevant de l’agroécologie sont celles engagées dans l’agriculture biologique mais aussi celles ayant adopté les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) systèmes ou le cadre HVE (haute valeur environnementale) ainsi que les fermes Dephy.

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre,  vient de publier une étude sur « les performances économiques et agroenvironnementales de l’agroécologie » L’étude est basée sur « l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique », indique l'Oise agricole. Elle a pour objectif de répondre à la question : l’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ?

L'Agroécologie plus rentable mais moins aidée

Le média agricole présente les principales conclusions de ce travail. « Sur la base de l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique, complétée par un modèle élaboré à l’échelle d’une exploitation céréalière type, les auteurs estiment que les exploitations agroécologiques présentent en général des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux des exploitations conventionnelles, avant les aides de la PAC », commente le journal.

L’étude suggère cependant qu’il faudrait « proportionner les aides publiques allouées aux exploitations agricoles – notamment les aides de la politique agricole commune – aux efforts des agriculteurs pour réduire leur impact sur l’environnement ou pour fournir des services environnementaux », peut-on lire dans l’Oise agricole.

Meilleurs prix de vente en agriculture biologique

« C’est particulièrement le cas des exploitations en agriculture biologique (AB) qui affichent le plus souvent un gain économique au terme de leur période de transition, » ajoute l’Oise agricole. Ces exploitations bénéficient d’une réduction des charges d’intrants et d’un prix de commercialisation des produits plus élevés qui permettent de compenser l’augmentation des charges de mécanisation et de main d’œuvre ainsi que la baisse des rendements.

Les vins bio en particulier bénéficient d’une « très bonne valorisation », précise encore l’Oise agricole. Le phénomène est moins important pour l’élevage laitier ou le maraîchage. En élevage bovin viande, en revanche, l’étude avance que les résultats dégagés seraient moins favorables qu’en conventionnel.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie » dans l’Oise agricole.

 

 

Etude complète et documents à télécharger sur le site de France Stratégie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité