Aller au contenu principal

L‘Agroécologie montre ses performances agronomiques et environnementales

L’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ? Selon une étude publiée récemment par France Stratégie, la réponse est oui. Les exploitations engagées dans une démarche d’agroécologie (agriculture biologique, MAEC systèmes, haute valeur environnementale, fermes Dephy), produisent en moyenne des résultats économiques meilleurs que ceux de l’agriculture conventionnelle. Les principales conclusions sont présentées dans l’Oise agricole.

© France Stratégie

Les exploitations agricoles relevant de l’agroécologie sont celles engagées dans l’agriculture biologique mais aussi celles ayant adopté les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) systèmes ou le cadre HVE (haute valeur environnementale) ainsi que les fermes Dephy.

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre,  vient de publier une étude sur « les performances économiques et agroenvironnementales de l’agroécologie » L’étude est basée sur « l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique », indique l'Oise agricole. Elle a pour objectif de répondre à la question : l’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ?

L'Agroécologie plus rentable mais moins aidée

Le média agricole présente les principales conclusions de ce travail. « Sur la base de l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique, complétée par un modèle élaboré à l’échelle d’une exploitation céréalière type, les auteurs estiment que les exploitations agroécologiques présentent en général des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux des exploitations conventionnelles, avant les aides de la PAC », commente le journal.

L’étude suggère cependant qu’il faudrait « proportionner les aides publiques allouées aux exploitations agricoles – notamment les aides de la politique agricole commune – aux efforts des agriculteurs pour réduire leur impact sur l’environnement ou pour fournir des services environnementaux », peut-on lire dans l’Oise agricole.

Meilleurs prix de vente en agriculture biologique

« C’est particulièrement le cas des exploitations en agriculture biologique (AB) qui affichent le plus souvent un gain économique au terme de leur période de transition, » ajoute l’Oise agricole. Ces exploitations bénéficient d’une réduction des charges d’intrants et d’un prix de commercialisation des produits plus élevés qui permettent de compenser l’augmentation des charges de mécanisation et de main d’œuvre ainsi que la baisse des rendements.

Les vins bio en particulier bénéficient d’une « très bonne valorisation », précise encore l’Oise agricole. Le phénomène est moins important pour l’élevage laitier ou le maraîchage. En élevage bovin viande, en revanche, l’étude avance que les résultats dégagés seraient moins favorables qu’en conventionnel.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie » dans l’Oise agricole.

 

 

Etude complète et documents à télécharger sur le site de France Stratégie.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité