Aller au contenu principal

L’agro-écologie est de moins en moins bizarre

Sur 800 agriculteurs interrogés, 17 % n’auraient pas entendu parler d’agro-écologie en 2016. Ca fait quand même 136 qui ont échappé à ce mot ! Mais comment font-ils ? Ils se bouchent les oreilles, ils se cachent les yeux ?

Même Nicolas Sarkozy, en février 2016, a parlé de cette « expression bizarre » d’agro-écologie, qu’il qualifie de « véritable obsession pour la destruction de notre puissance agricole ». Depuis, l’eau a coulé sous le pont des primaires, et le défilé des candidats au Salon de l’agriculture a permis à chacun de s’exprimer sur le sujet. La question posée est la même pour tous : comment continuer à produire en étant plus respectueux de l’environnement ?

Au ministère de l’Agriculture, on s’active aussi. Dernière ligne droite avant passation des pouvoirs. Un rapport du Centre d'études et de prospective a publié le 7 mars les grandes lignes du dispositif de suivi et d'évaluation de la politique agroécologique avec une proposition de 31 indicateurs d'impacts portant sur les réalisations, les résultats et les revenus agricoles.

Au salon de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a aussi participé à la présentation du guide de l'agroécologie en viticulture mis au point par l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Ouvrage qu’il a préfacé de sa plume, en soulignant que la prise en compte des enjeux environnementaux « peut être un vecteur de compétitivité et plus généralement de création de valeur », et qu’il faut maintenant «aller plus loin et plus vite». Décidément, il va être dur de ne pas entendre ces discours.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Monsieur Sarkozy, le concept s’installe et l’agroécologie touche même les agriculteurs entrepreneurs.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité