Aller au contenu principal

L’agro-écologie est de moins en moins bizarre

Sur 800 agriculteurs interrogés, 17 % n’auraient pas entendu parler d’agro-écologie en 2016. Ca fait quand même 136 qui ont échappé à ce mot ! Mais comment font-ils ? Ils se bouchent les oreilles, ils se cachent les yeux ?

Même Nicolas Sarkozy, en février 2016, a parlé de cette « expression bizarre » d’agro-écologie, qu’il qualifie de « véritable obsession pour la destruction de notre puissance agricole ». Depuis, l’eau a coulé sous le pont des primaires, et le défilé des candidats au Salon de l’agriculture a permis à chacun de s’exprimer sur le sujet. La question posée est la même pour tous : comment continuer à produire en étant plus respectueux de l’environnement ?

Au ministère de l’Agriculture, on s’active aussi. Dernière ligne droite avant passation des pouvoirs. Un rapport du Centre d'études et de prospective a publié le 7 mars les grandes lignes du dispositif de suivi et d'évaluation de la politique agroécologique avec une proposition de 31 indicateurs d'impacts portant sur les réalisations, les résultats et les revenus agricoles.

Au salon de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a aussi participé à la présentation du guide de l'agroécologie en viticulture mis au point par l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Ouvrage qu’il a préfacé de sa plume, en soulignant que la prise en compte des enjeux environnementaux « peut être un vecteur de compétitivité et plus généralement de création de valeur », et qu’il faut maintenant «aller plus loin et plus vite». Décidément, il va être dur de ne pas entendre ces discours.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Monsieur Sarkozy, le concept s’installe et l’agroécologie touche même les agriculteurs entrepreneurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité