Aller au contenu principal

L’agro-écologie est de moins en moins bizarre

Sur 800 agriculteurs interrogés, 17 % n’auraient pas entendu parler d’agro-écologie en 2016. Ca fait quand même 136 qui ont échappé à ce mot ! Mais comment font-ils ? Ils se bouchent les oreilles, ils se cachent les yeux ?

Même Nicolas Sarkozy, en février 2016, a parlé de cette « expression bizarre » d’agro-écologie, qu’il qualifie de « véritable obsession pour la destruction de notre puissance agricole ». Depuis, l’eau a coulé sous le pont des primaires, et le défilé des candidats au Salon de l’agriculture a permis à chacun de s’exprimer sur le sujet. La question posée est la même pour tous : comment continuer à produire en étant plus respectueux de l’environnement ?

Au ministère de l’Agriculture, on s’active aussi. Dernière ligne droite avant passation des pouvoirs. Un rapport du Centre d'études et de prospective a publié le 7 mars les grandes lignes du dispositif de suivi et d'évaluation de la politique agroécologique avec une proposition de 31 indicateurs d'impacts portant sur les réalisations, les résultats et les revenus agricoles.

Au salon de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a aussi participé à la présentation du guide de l'agroécologie en viticulture mis au point par l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Ouvrage qu’il a préfacé de sa plume, en soulignant que la prise en compte des enjeux environnementaux « peut être un vecteur de compétitivité et plus généralement de création de valeur », et qu’il faut maintenant «aller plus loin et plus vite». Décidément, il va être dur de ne pas entendre ces discours.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Monsieur Sarkozy, le concept s’installe et l’agroécologie touche même les agriculteurs entrepreneurs.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité