Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’agro-écologie dépasse les frontières de l’agriculture

© V. Marmuse

L’agro-écologie, on en parle tellement que cela pourrait bientôt devenir un sujet expliqué aux enfants dès la maternelle. La question est si importante qu ‘ a été mis en place au ministère de l’Agriculture un « Comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique ». Le 15 décembre 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a présenté les avancées 2016 en la matière et les perspectives pour 2017. Une affaire d’agriculteurs ? Pas seulement. Ces défis agricoles deviennent de véritables enjeux de société. Préservez les sols, c’est lutter contre l’érosion. Produire plus propre, c’est garantir la sécurité alimentaire. Générer moins d’émissions de carbone dans les élevages, c’est contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Le ministère de l’agriculture encourage donc depuis plusieurs années la prise de conscience et l’évolution des pratiques. Il a mis pour cela au point un outil informatique de « diagnostic agro-écologique » des exploitations dont une nouvelle version a été livrée le 15 décembre 2016. 4500 agriculteurs utilisent cet outil depuis son lancement en décembre 2015. Les démarches pour tenter de faire tourner l’agriculture dans un cercle vertueux sont nombreuses. Sur le site du ministère « alim’agri », plus de 60 témoignages sont en ligne. On y parle de réduction de l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques… mais aussi d’eau, d’environnement, d’alimentation, de forêts. Des sujets qui finalement concernent tous les humains de la planète terre.

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité