Aller au contenu principal

L’agro-écologie dépasse les frontières de l’agriculture

© V. Marmuse

L’agro-écologie, on en parle tellement que cela pourrait bientôt devenir un sujet expliqué aux enfants dès la maternelle. La question est si importante qu ‘ a été mis en place au ministère de l’Agriculture un « Comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique ». Le 15 décembre 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a présenté les avancées 2016 en la matière et les perspectives pour 2017. Une affaire d’agriculteurs ? Pas seulement. Ces défis agricoles deviennent de véritables enjeux de société. Préservez les sols, c’est lutter contre l’érosion. Produire plus propre, c’est garantir la sécurité alimentaire. Générer moins d’émissions de carbone dans les élevages, c’est contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Le ministère de l’agriculture encourage donc depuis plusieurs années la prise de conscience et l’évolution des pratiques. Il a mis pour cela au point un outil informatique de « diagnostic agro-écologique » des exploitations dont une nouvelle version a été livrée le 15 décembre 2016. 4500 agriculteurs utilisent cet outil depuis son lancement en décembre 2015. Les démarches pour tenter de faire tourner l’agriculture dans un cercle vertueux sont nombreuses. Sur le site du ministère « alim’agri », plus de 60 témoignages sont en ligne. On y parle de réduction de l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques… mais aussi d’eau, d’environnement, d’alimentation, de forêts. Des sujets qui finalement concernent tous les humains de la planète terre.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 30 juin 2026 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Champ de noisetiers à Cancon, capitale de la noisette.
Interdiction de l’acétamipride : le Conseil d’État rejette un recours de Phyteis

Le Conseil d’État a rejeté, dans une décision rendue publique le 5 juin, la demande du syndicat Phyteis d’annuler un décret de…

Publicité