Aller au contenu principal

L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.

Pour le gouvernement, l’agritourisme s’entend comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ».
© Marie-Annick Carré

Dans le cadre du plan de Relance et du plan Destination France, une enveloppe de 70 millions d'euros (M€) a été dégagée par le gouvernement pour soutenir le « tourisme durable », qui devrait accorder une place plus grande à l'agritourisme à partir de 2022. Une première enveloppe de 4,7 M€ dédiée au « slow tourisme » va être dépensée sous la forme d'un appel à projets, dont les lauréats ont été présentés le 2 février par les ministres de la Transition écologique et du Tourisme.

10 projets « agri slow tourisme »

Sur les 73 lauréats, 10 projets relèvent de l'agritourisme, entendu comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ». Un nouvel appel à projets sera lancé au premier semestre 2022, annoncent les deux ministères, « avec un périmètre revu en intégrant notamment les projets d'agritourisme et d'écotourisme ». Une orientation qui reste à préciser, selon l'équipe de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises. « La frontière est parfois ténue entre slow tourisme et agritourisme, mais on peut imaginer accompagner demain des projets d’agritourisme à proprement parler, avec des dépenses qui n’auraient pas forcément été éligibles dans le cadre de projet de slow tourisme » indique-t-on.

« Ce premier appel à projet est une réussite et je félicite les 73 lauréats pour leur engagement ! » a indiqué le ministre. « Nous poursuivons avec un second appel à projet dans les prochaines semaines. »

Lire aussi dans Réussir La Chèvre « Agritourisme : soyez fiers de vous »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité