Aller au contenu principal

L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.

Pour le gouvernement, l’agritourisme s’entend comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ».
© Marie-Annick Carré

Dans le cadre du plan de Relance et du plan Destination France, une enveloppe de 70 millions d'euros (M€) a été dégagée par le gouvernement pour soutenir le « tourisme durable », qui devrait accorder une place plus grande à l'agritourisme à partir de 2022. Une première enveloppe de 4,7 M€ dédiée au « slow tourisme » va être dépensée sous la forme d'un appel à projets, dont les lauréats ont été présentés le 2 février par les ministres de la Transition écologique et du Tourisme.

10 projets « agri slow tourisme »

Sur les 73 lauréats, 10 projets relèvent de l'agritourisme, entendu comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ». Un nouvel appel à projets sera lancé au premier semestre 2022, annoncent les deux ministères, « avec un périmètre revu en intégrant notamment les projets d'agritourisme et d'écotourisme ». Une orientation qui reste à préciser, selon l'équipe de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises. « La frontière est parfois ténue entre slow tourisme et agritourisme, mais on peut imaginer accompagner demain des projets d’agritourisme à proprement parler, avec des dépenses qui n’auraient pas forcément été éligibles dans le cadre de projet de slow tourisme » indique-t-on.

« Ce premier appel à projet est une réussite et je félicite les 73 lauréats pour leur engagement ! » a indiqué le ministre. « Nous poursuivons avec un second appel à projet dans les prochaines semaines. »

Lire aussi dans Réussir La Chèvre « Agritourisme : soyez fiers de vous »

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité