Aller au contenu principal

L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.

Pour le gouvernement, l’agritourisme s’entend comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ».
© Marie-Annick Carré

Dans le cadre du plan de Relance et du plan Destination France, une enveloppe de 70 millions d'euros (M€) a été dégagée par le gouvernement pour soutenir le « tourisme durable », qui devrait accorder une place plus grande à l'agritourisme à partir de 2022. Une première enveloppe de 4,7 M€ dédiée au « slow tourisme » va être dépensée sous la forme d'un appel à projets, dont les lauréats ont été présentés le 2 février par les ministres de la Transition écologique et du Tourisme.

10 projets « agri slow tourisme »

Sur les 73 lauréats, 10 projets relèvent de l'agritourisme, entendu comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ». Un nouvel appel à projets sera lancé au premier semestre 2022, annoncent les deux ministères, « avec un périmètre revu en intégrant notamment les projets d'agritourisme et d'écotourisme ». Une orientation qui reste à préciser, selon l'équipe de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises. « La frontière est parfois ténue entre slow tourisme et agritourisme, mais on peut imaginer accompagner demain des projets d’agritourisme à proprement parler, avec des dépenses qui n’auraient pas forcément été éligibles dans le cadre de projet de slow tourisme » indique-t-on.

« Ce premier appel à projet est une réussite et je félicite les 73 lauréats pour leur engagement ! » a indiqué le ministre. « Nous poursuivons avec un second appel à projet dans les prochaines semaines. »

Lire aussi dans Réussir La Chèvre « Agritourisme : soyez fiers de vous »

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité