Aller au contenu principal

L'agriculture, véritable secteur d'avenir à l'horizon 2030

A l’aube de 2021, retour sur la vision prospective de Sébastien Abis et Matthieu Brun. Les deux membres du club Demeter étaient invités à l’ESA d’Angers il y a quelques mois pour parler des évolutions de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’échelle planétaire à l’horizon 2030.

Le port de Huaiyin en Chine en 2015.
© Gwendolyn Stansbury / International Food Policy Research Institute / flickr

« L’agriculture est un véritable secteur d’avenir ». C’est ce que pensent Sébastien Abis et Mathieu Brun, membres du Club Déméter. Une note optimiste pour commencer l’année 2021 ? Pas exactement. Cette observation est à replacer dans son contexte : une projection dans le temps. « Bienvenue en 2030 » titre Terra. Le journal breton propose un « saut dans le temps », pour porter un regard prospectif sur une terre peuplée de 8,5 milliards d’habitants. Un bond de 10 ans pour « replacer les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations de demain ».

Une planète qui compte 8,5 milliards d’habitants

Les évolutions des marchés et de la consommation après cette année 2020 qui aura marqué « un tournant dans le monde agricole et agroalimentaire » sont analysées.

Le club Déméter, qui compte 66 entreprises membres du secteur agricole et agroalimentaire, observe notre planète à la loupe.

Lire l’intégralité de l’article « Agriculture : bienvenue en 2030 ! » dans Terra.

 

Lire aussi « Demain n’est pas si loin » dans Agri 79.

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité