Aller au contenu principal

L'agriculture, véritable secteur d'avenir à l'horizon 2030

A l’aube de 2021, retour sur la vision prospective de Sébastien Abis et Matthieu Brun. Les deux membres du club Demeter étaient invités à l’ESA d’Angers il y a quelques mois pour parler des évolutions de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’échelle planétaire à l’horizon 2030.

Le port de Huaiyin en Chine en 2015.
© Gwendolyn Stansbury / International Food Policy Research Institute / flickr

« L’agriculture est un véritable secteur d’avenir ». C’est ce que pensent Sébastien Abis et Mathieu Brun, membres du Club Déméter. Une note optimiste pour commencer l’année 2021 ? Pas exactement. Cette observation est à replacer dans son contexte : une projection dans le temps. « Bienvenue en 2030 » titre Terra. Le journal breton propose un « saut dans le temps », pour porter un regard prospectif sur une terre peuplée de 8,5 milliards d’habitants. Un bond de 10 ans pour « replacer les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations de demain ».

Une planète qui compte 8,5 milliards d’habitants

Les évolutions des marchés et de la consommation après cette année 2020 qui aura marqué « un tournant dans le monde agricole et agroalimentaire » sont analysées.

Le club Déméter, qui compte 66 entreprises membres du secteur agricole et agroalimentaire, observe notre planète à la loupe.

Lire l’intégralité de l’article « Agriculture : bienvenue en 2030 ! » dans Terra.

 

Lire aussi « Demain n’est pas si loin » dans Agri 79.

 

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité