Aller au contenu principal

L'agriculture, véritable secteur d'avenir à l'horizon 2030

A l’aube de 2021, retour sur la vision prospective de Sébastien Abis et Matthieu Brun. Les deux membres du club Demeter étaient invités à l’ESA d’Angers il y a quelques mois pour parler des évolutions de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’échelle planétaire à l’horizon 2030.

Le port de Huaiyin en Chine en 2015.
© Gwendolyn Stansbury / International Food Policy Research Institute / flickr

« L’agriculture est un véritable secteur d’avenir ». C’est ce que pensent Sébastien Abis et Mathieu Brun, membres du Club Déméter. Une note optimiste pour commencer l’année 2021 ? Pas exactement. Cette observation est à replacer dans son contexte : une projection dans le temps. « Bienvenue en 2030 » titre Terra. Le journal breton propose un « saut dans le temps », pour porter un regard prospectif sur une terre peuplée de 8,5 milliards d’habitants. Un bond de 10 ans pour « replacer les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations de demain ».

Une planète qui compte 8,5 milliards d’habitants

Les évolutions des marchés et de la consommation après cette année 2020 qui aura marqué « un tournant dans le monde agricole et agroalimentaire » sont analysées.

Le club Déméter, qui compte 66 entreprises membres du secteur agricole et agroalimentaire, observe notre planète à la loupe.

Lire l’intégralité de l’article « Agriculture : bienvenue en 2030 ! » dans Terra.

 

Lire aussi « Demain n’est pas si loin » dans Agri 79.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité