Aller au contenu principal

Sondage
L’agriculture, un secteur d’action prioritaire pour 47 % des Français

Pour 47 % des Français, l’agriculture est un sujet devant être pris en charge prioritairement par le gouvernement. C’est ce qui ressort d’une enquête Harris Interactive pour RTL.

© chris couderc / flickr

« Comment les Français ont-ils vécu l’année 2019 et avec quel état d’esprit abordent ils 2020 ? » Ces questions ont fait l’objet d’un sondage fin décembre. L’enquête a été réalisée en ligne, du 26 au 30 décembre par Harris Interactive pour RTL, sur un échantillon de 2568 personnes de plus de 18 ans. Les résultats ont été rendus publics le 6 janvier. Les sondés devaient attribuer un niveau de priorité à des « domaines d'action » devant être pris en charge par le gouvernement. En 2019, 47% des répondants classent l'agriculture comme un domaine « prioritaire », contre 45% l'année précédente. L'agriculture figure ainsi en 9e position juste devant « le logement » et « la dette », précise l’Agence de presse. Un an auparavant, pour la première apparition de ce thème dans le sondage, l'agriculture figurait à la 11e place.  « Nous l’avons proposée au regard de la montée de cette thématique dans les préoccupations des Français », a expliqué à Agra Presse Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion chez Harris interactive. En 2019, les trois principales priorités des Français sont le « système social », la « lutte contre le terrorisme » et le « pouvoir d'achat ».

 

Plus d’infos sur le site d’Harris Interactive.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité