Aller au contenu principal

L’agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs

L’agriculture occupe une place essentielle (58000 exploitations) dans les Parcs naturels régionaux avec une part importante de surfaces herbagères et pastorales. Les exploitations agricoles y sont plus diversifiées que dans le reste de la France et la vente des produits agricoles en circuits courts ainsi que les surfaces en agriculture biologique y sont plus développés.

L’agriculture source d'équilibre

L’agriculture contribue à l'équilibre économique, environnemental et social des territoires. La préserver, l'accompagner dans son développement, c'est contribuer au maintien et au développement du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation. L'agriculture est une activité indispensable à l'équilibre des territoires ruraux.

Les Parcs comme vecteurs de nouvelles alliances agriculture-environnement-économie

Les Parcs sont partie prenante de la valorisation territoriale en soutenant le développement de filières de proximité. Ils expérimentent et soutiennent l’innovation en matière agricole comme par exemple le développement de filières innovantes (le chanvre) ou le soutien de projets qui maintiennent la fonction alimentaire des exploitations agricoles.

Lire l'article sur parcs-naturels-régionaux

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité