Aller au contenu principal

L’agriculture se sauvera-t-elle par le lien avec la société ?

Laurent Pinatel
© Olivier Tétard / flickr (CC)

C'est en tout cas l'avis de la Confédération paysanne, qui a tenu son congrès national les 12 et 13 avril en Bretagne, et que nous rapporte reporterre.net. Elle y a affirmé le lien essentiel entre une agriculture soucieuse de qualité et une société préoccupée par son alimentation.

« Nous ne réfléchissons pas en matière d’agriculture, mais en matière d’alimentation »

C'est ce que dit Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne depuis 2013. Il ajoute : « Nous ne souhaitons pas une politique construite uniquement par les agriculteurs, mais prenant en compte les consommateurs, les citoyens. L’agriculture doit être un service public. »

Une agriculture à deux vitesses

Toujours selon Laurent Pinatel : « Il se creuse un fossé entre les exploitations de grande taille et celles petites, voire très petites. » D’un côté, le bio et les circuits courts sont en train de s'inscrire dans le temps et ont passé le cap de l’effet de mode. Les agriculteurs construisent leur modèle économique en associant ventes sur les marchés, au sein des Amap et auprès des grandes surfaces. Si les les emplois à la clef sont bien là, cette effervescence d’initiatives n’atteint pas le stade critique qui permettrait de passer du local au global pour en faire un système.

Fournir des aliments de qualité à un prix accessible à tous

Pour le porte-parole national de la Confédération paysanne, cette agriculture à deux vitesses n'est pas la solution : « Nous, nous parlons de l’alimentation, pas uniquement de l’agriculture, et souhaitons faire basculer l’ensemble de l’agriculture vers des modèles de production de qualité en matière de produits, de revenus, de conditions de travail et d’environnement. » Pour lui, il faut agir d'une part à l’échelle européenne, avec des primes sur la qualité des produits pour qu’ils restent accessibles au plus grand nombre et d'autre part à l’échelle nationale, avec des outils législatifs sur la répartition des marges entre les producteurs et les grandes entreprises de transformation pour garantir un revenu aux agriculteurs.

 

Lire l'article sur reporterre.net

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité