Aller au contenu principal

L’agriculture n’est pas le bouc émissaire des inondations

Que d'eau, que d'eau. Mais les pratiques agricoles n'y sont pour rien. L'urbanisation, en revanche...

Adjointe Europe écologie les verts à la mairie de Paris, Célia Blauel semble persuadée que si le Zouave du Pont de l’Alma a les pieds dans l’eau, c’est la faute aux agriculteurs. Eh bien non, on ne peut pas les accuser de tout. En l’occurrence, si Gavroche a encore le nez dans le ruisseau en 2018, c’est surtout la faute à l’urbanisation.

Le sujet a fait l’objet d’une chronique sur Europe 1 le 30 janvier. Géraldine Woessner a expliqué dans « le vrai-faux » d’Europe matin que le trop-plein que l’on observe en ce mois de janvier est surtout dû au trop de pluie. « Il est tombé depuis deux mois beaucoup plus de pluies que ce que les sols peuvent naturellement stocker ». Conséquence, ça déborde. Et encore plus là ou l’urbanisation a gagné du terrain. Si l’on bétonne les terres agricoles, et en particulier en zone inondable, l’eau ruisselle, et rapidement, la coupe est pleine. La responsable des inondations est donc plus l’artificialisation des sols que l’agriculture.

En attendant, il n’y a plus qu’à attendre la décrue. Le pic de 5,84 mètres a été atteint à Paris. C’est désormais la Normandie qui scrute la crue de la Seine. Consolons-nous en regardant les beaux paysages que ces épisodes climatiques peuvent aussi façonner. Et en nous disant que nous ne sommes pas les seuls. Les vaches guyanaises, elles aussi, ont les pieds dans l’eau. En témoigne cette photo de zébus dans les marécages près de la rivière de Kaw, dans la région de Régina, le 3 janvier 2018. Pour eux, l’heure n’est plus à la recherche du bouc émissaire mais à la résignation.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité