Aller au contenu principal

L’agriculture mongole s’inspire au Sommet de l’élevage

A l’honneur cette année au salon de l’élevage, la Mongolie vient chercher en Auvergne de la technologie pour améliorer son élevage.

La Mongolie est à l’honneur du Sommet de l’élevage cette année à Cournon, en Auvergne. Réussir a rencontré Munkhtur Tsolmon, agriculteur mongole, membre de la délégation dans la yourte installée devant le hall d’accueil du salon.
 

Accords avec Géode sur les moutons

« Depuis dix ans, la Mongolie souhaite développer son agriculture et son élevage et elle vient au salon découvrir la technologie. Le pays importe quelques races françaises comme la Montbéliarde et la Limousine », explique-t-il. En 2019, lors de sa première venue au salon, la Mongolie avait passé un accord avec la coopérative Géode, spécialisée dans la génétique ovine et importé treize moutons. « Cette année la délégation passe un accord avec Géode également et la race Blanche du Massif central qui peut bien s’adapter en Mongolie », explique l’éleveur.

Munkhtur Tsolmon confie aussi avoir passé un accord avec l’organisme de sélection Aubrac, « une race rustique qui peut aussi s’adapter très bien dans le pays ».

On a beaucoup à apprendre de la France

« La Mongolie est un pays qui a besoin de se développer. On a beaucoup à apprendre de la France en termes de technologies. Nous souhaitons chaque année pouvoir venir au salon pour acheter des bêtes et se rendre compte des développements technologiques en Europe », conclut-il.

Vaste pays de 1,5 million de kilomètres carrés, la Mongolie compte 67,3 millions de têtes de bétail (dont 31% d’ovins, 26,5% de caprins, 5% de bovins) pour 3,4 millions d’habitants. 80% du territoire est dédié au pâturage. L’agriculture (constituée à 83% par l’élevage) représente 13% de l’économie du pays et 6% de son PIB.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité