Aller au contenu principal

L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451) est un documentaire diffusé sur YouTube. Il a pour ambition de décrypter les enjeux géostratégiques et économiques de l'agriculture française.

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L'agriculteur Bruno Cardot donne dans le documentaire son opinion sur les différentes thématiques abordées.
© Capture d'écran documentaire Tek5/CR451

En se basant sur les rapports de 210 étudiants de l’École de guerre économique (EGE), le documentaire « L’agriculture dans la guerre économique » diffusé sur YouTube a été réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451). Ce travail d’analyse met en lumière les défis géopolitiques, économiques et environnementaux auxquels doit faire face l’agriculture française aujourd’hui.

A relire : Controverses : l’agriculture française doit-elle produire plus pour être compétitive ?

Différents points de vue croisés

Christian Harbulot, directeur de l’EGE et de la CR451, Christiane Lambert, présidente de la Fict et ex-président de la FNSEA et de la Copeca, Arnaud de Morgny, directeur adjoint de la CR451 et président de l’EPGE (Ecole de pensée sur la guerre économique), Etienne Lombardot, diplômé d’AgroParisTech et de l’EGE et Marie Bigot, responsable affaires publiques chez Semae interviennent dans le documentaire qui est aussi truffé d’extraits de prises de parole de différentes personnalités s’exprimant sur tel ou tel aspect de l’actualité agricole.

Lire aussi : « Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture

L'agriculture Bruno Cardot en fil rouge

L’agriculteur Bruno Cardot (@SalutSalut02), un ancien éleveur de bovins établi dans les Hauts-de-France devenu céréalier mais qui cultive aussi des pommes de terre, des betteraves sucrières et de la vigne, est le fil conducteur du film. Il intervient pour donner son opinion sur les différentes thématiques abordées. Et elles sont nombreuses. Il y est question de souveraineté alimentaire, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences avec « le blé devenu une arme géostratégique », des différentes dépendances de la France : aux intrants, aux pièces détachées des machines agricoles essentiellement fabriquées en Chine, à certaines importations.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

… qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française

Sont aussi abordés la financiarisation et l’utilisation des données enregistrées par les machines agricoles, la distorsion de concurrence et les néonicotinoïdes, la compensation carbone et la spéculation, la désindustrialisation de l’agriculture, la complexité administrative, la transmission, le renouvellement des générations et le revenu des agriculteurs mais aussi l’agriculture bio, le Green Deal, la FoodTech et l’activisme. Autant de sujets qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française qui a vu entre 1982 et 2019 le nombre d’exploitants divisé par cinq et qui est en passe de devenir un secteur importateur.

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité