Aller au contenu principal

L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451) est un documentaire diffusé sur YouTube. Il a pour ambition de décrypter les enjeux géostratégiques et économiques de l'agriculture française.

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L'agriculteur Bruno Cardot donne dans le documentaire son opinion sur les différentes thématiques abordées.
© Capture d'écran documentaire Tek5/CR451

En se basant sur les rapports de 210 étudiants de l’École de guerre économique (EGE), le documentaire « L’agriculture dans la guerre économique » diffusé sur YouTube a été réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451). Ce travail d’analyse met en lumière les défis géopolitiques, économiques et environnementaux auxquels doit faire face l’agriculture française aujourd’hui.

A relire : Controverses : l’agriculture française doit-elle produire plus pour être compétitive ?

Différents points de vue croisés

Christian Harbulot, directeur de l’EGE et de la CR451, Christiane Lambert, présidente de la Fict et ex-président de la FNSEA et de la Copeca, Arnaud de Morgny, directeur adjoint de la CR451 et président de l’EPGE (Ecole de pensée sur la guerre économique), Etienne Lombardot, diplômé d’AgroParisTech et de l’EGE et Marie Bigot, responsable affaires publiques chez Semae interviennent dans le documentaire qui est aussi truffé d’extraits de prises de parole de différentes personnalités s’exprimant sur tel ou tel aspect de l’actualité agricole.

Lire aussi : « Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture

L'agriculture Bruno Cardot en fil rouge

L’agriculteur Bruno Cardot (@SalutSalut02), un ancien éleveur de bovins établi dans les Hauts-de-France devenu céréalier mais qui cultive aussi des pommes de terre, des betteraves sucrières et de la vigne, est le fil conducteur du film. Il intervient pour donner son opinion sur les différentes thématiques abordées. Et elles sont nombreuses. Il y est question de souveraineté alimentaire, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences avec « le blé devenu une arme géostratégique », des différentes dépendances de la France : aux intrants, aux pièces détachées des machines agricoles essentiellement fabriquées en Chine, à certaines importations.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

… qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française

Sont aussi abordés la financiarisation et l’utilisation des données enregistrées par les machines agricoles, la distorsion de concurrence et les néonicotinoïdes, la compensation carbone et la spéculation, la désindustrialisation de l’agriculture, la complexité administrative, la transmission, le renouvellement des générations et le revenu des agriculteurs mais aussi l’agriculture bio, le Green Deal, la FoodTech et l’activisme. Autant de sujets qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française qui a vu entre 1982 et 2019 le nombre d’exploitants divisé par cinq et qui est en passe de devenir un secteur importateur.

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité