Aller au contenu principal

L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451) est un documentaire diffusé sur YouTube. Il a pour ambition de décrypter les enjeux géostratégiques et économiques de l'agriculture française.

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L'agriculteur Bruno Cardot donne dans le documentaire son opinion sur les différentes thématiques abordées.
© Capture d'écran documentaire Tek5/CR451

En se basant sur les rapports de 210 étudiants de l’École de guerre économique (EGE), le documentaire « L’agriculture dans la guerre économique » diffusé sur YouTube a été réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451). Ce travail d’analyse met en lumière les défis géopolitiques, économiques et environnementaux auxquels doit faire face l’agriculture française aujourd’hui.

A relire : Controverses : l’agriculture française doit-elle produire plus pour être compétitive ?

Différents points de vue croisés

Christian Harbulot, directeur de l’EGE et de la CR451, Christiane Lambert, présidente de la Fict et ex-président de la FNSEA et de la Copeca, Arnaud de Morgny, directeur adjoint de la CR451 et président de l’EPGE (Ecole de pensée sur la guerre économique), Etienne Lombardot, diplômé d’AgroParisTech et de l’EGE et Marie Bigot, responsable affaires publiques chez Semae interviennent dans le documentaire qui est aussi truffé d’extraits de prises de parole de différentes personnalités s’exprimant sur tel ou tel aspect de l’actualité agricole.

Lire aussi : « Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture

L'agriculture Bruno Cardot en fil rouge

L’agriculteur Bruno Cardot (@SalutSalut02), un ancien éleveur de bovins établi dans les Hauts-de-France devenu céréalier mais qui cultive aussi des pommes de terre, des betteraves sucrières et de la vigne, est le fil conducteur du film. Il intervient pour donner son opinion sur les différentes thématiques abordées. Et elles sont nombreuses. Il y est question de souveraineté alimentaire, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences avec « le blé devenu une arme géostratégique », des différentes dépendances de la France : aux intrants, aux pièces détachées des machines agricoles essentiellement fabriquées en Chine, à certaines importations.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

… qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française

Sont aussi abordés la financiarisation et l’utilisation des données enregistrées par les machines agricoles, la distorsion de concurrence et les néonicotinoïdes, la compensation carbone et la spéculation, la désindustrialisation de l’agriculture, la complexité administrative, la transmission, le renouvellement des générations et le revenu des agriculteurs mais aussi l’agriculture bio, le Green Deal, la FoodTech et l’activisme. Autant de sujets qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française qui a vu entre 1982 et 2019 le nombre d’exploitants divisé par cinq et qui est en passe de devenir un secteur importateur.

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité