Aller au contenu principal

L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451) est un documentaire diffusé sur YouTube. Il a pour ambition de décrypter les enjeux géostratégiques et économiques de l'agriculture française.

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L'agriculteur Bruno Cardot donne dans le documentaire son opinion sur les différentes thématiques abordées.
© Capture d'écran documentaire Tek5/CR451

En se basant sur les rapports de 210 étudiants de l’École de guerre économique (EGE), le documentaire « L’agriculture dans la guerre économique » diffusé sur YouTube a été réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique (CR451). Ce travail d’analyse met en lumière les défis géopolitiques, économiques et environnementaux auxquels doit faire face l’agriculture française aujourd’hui.

A relire : Controverses : l’agriculture française doit-elle produire plus pour être compétitive ?

Différents points de vue croisés

Christian Harbulot, directeur de l’EGE et de la CR451, Christiane Lambert, présidente de la Fict et ex-président de la FNSEA et de la Copeca, Arnaud de Morgny, directeur adjoint de la CR451 et président de l’EPGE (Ecole de pensée sur la guerre économique), Etienne Lombardot, diplômé d’AgroParisTech et de l’EGE et Marie Bigot, responsable affaires publiques chez Semae interviennent dans le documentaire qui est aussi truffé d’extraits de prises de parole de différentes personnalités s’exprimant sur tel ou tel aspect de l’actualité agricole.

Lire aussi : « Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture

L'agriculture Bruno Cardot en fil rouge

L’agriculteur Bruno Cardot (@SalutSalut02), un ancien éleveur de bovins établi dans les Hauts-de-France devenu céréalier mais qui cultive aussi des pommes de terre, des betteraves sucrières et de la vigne, est le fil conducteur du film. Il intervient pour donner son opinion sur les différentes thématiques abordées. Et elles sont nombreuses. Il y est question de souveraineté alimentaire, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences avec « le blé devenu une arme géostratégique », des différentes dépendances de la France : aux intrants, aux pièces détachées des machines agricoles essentiellement fabriquées en Chine, à certaines importations.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

… qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française

Sont aussi abordés la financiarisation et l’utilisation des données enregistrées par les machines agricoles, la distorsion de concurrence et les néonicotinoïdes, la compensation carbone et la spéculation, la désindustrialisation de l’agriculture, la complexité administrative, la transmission, le renouvellement des générations et le revenu des agriculteurs mais aussi l’agriculture bio, le Green Deal, la FoodTech et l’activisme. Autant de sujets qui interrogent sur l’avenir de l’agriculture française qui a vu entre 1982 et 2019 le nombre d’exploitants divisé par cinq et qui est en passe de devenir un secteur importateur.

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité