Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'agriculture française en quelques chiffres

© PIXABAY

L'agriculture c'est à la fois un secteur d'activité, une culture, un art de vivre  et, pour certains, une passion. La France, terre agricole incontournable reconnue à travers le monde pour son terroir aussi diversifié qu'exquis, fait naître des vocations.

 

L’agriculture séduit-elle les jeunes ?

Il n'y a jamais eu autant de candidats pour les BTS agricoles en France : +14% pour le BTS "Conduite de l'Entreprise Agricole", +19% pour le BTS "Production Animale". Aussi, preuve de son attractivité, 90% des nouveaux agriculteurs ont exercé un autre métier avant de s’installer.

 

 

Combien y a-t-il d’exploitations agricoles au sein de l’Hexagone ?

La France se classe en première place des productions végétales et animales en Europe, succédé de l'Allemagne l'Italie et de l'Espagne.

Les 475 000 exploitations agricoles françaises produisent 73 milliards d'euros de produit agricoles, selon les chiffes du ministère de l'Agriculture. La France est aussi le premier pays européen en termes de surface agricole utilisée, avec un peu plus de 25 millions d'hectares cultivés.

 

carte
©INSEE

 

Quel est le montant de l’excédent commercial agricole français?

La France exporte beaucoup plus de produits agricoles et agroalimentaires qu'elle en importe, avec un excédent d'échanges qui approche les 10 milliards d’euros. Les boissons, vins et spiritueux représentent la part majoritaire des exportations, suivis des céréales et des produits laitiers.

 

 

De combien les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont-elles augmenté en 2016 ?

2016 est une année charnière pour le bio. La part de l'alimentation à bondi de 20% et les surfaces consacrées à ce type d'agriculture ont progressé de 16%, selon une étude publiée début avril par l'Agence Bio.

 

bio
L'évolution du secteur Bio est une tendance structurelle en mutation depuis plus de 20 ans   ©Consostatic

 

 

De combien les ventes dans les magasins bio ont-elles progressé en 2016 ?  

Selon la même agence, les vente dans les magasins spécialisés ont progressé de 25% en 2016 par rapport à 2015. 7 Français sur 10 déclarent acheter régulièrement des produits bio.

 

 

De combien de têtes le cheptel bovin français est-il composé ?

 

Au 31 décembre 2015, l'effectif du cheptel bovin atteignait plus de 19 millions de têtes.

 

 

Quel est le gain réalisé par hectare pour les agriculteurs utilisant des drones ?

Les drones des agriculteurs permettent d’améliorer les marges tout en réduisant l’impact des engrais sur l’environnement : un gain de 10 à 20% par hectare. Ces drones peuvent voir, mètre carré par mètre carré, quels sont les besoins des plantes et des céréales. Aussi, ils chargent eux-mêmes les cartes sur les machines qui vont distribuer des engrais, ce qui permet de réduire les quantités distribuées.

 

charolaise charolaise, vache, viande bovine
Pour la production de viande, la charolaise domine avec 1,8 million de vaches. Elle est suivie par la montbéliarde et la normande. © PIXABAY

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité