Aller au contenu principal

L'agriculture en mouvement numérique

© Sandra Roupnel

Présent au travers d’une vidéo à l’inauguration de #Digitag, l’institut Convergences en agriculture numérique, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a tenu à encourager ces nouvelles technologies. « Le numérique peut et doit bénéficier à toutes les formes d’agricultures », telle est son message. Et de saluer la « force de frappe » que représente Digitag en associant recherche et enseignement supérieur en agriculture. Un exemple de mise en commun des compétences au service de l’innovation en agriculture.

Sur le terrain aussi, le numérique est déjà un outil d’avenir. A l’image de la Marne où la chambre d’agriculture pilote le Terralab, dont l’Est républicain se fait l’écho dans ses colonnes. Maximin Charpentier, président de la chambre , veut réfléchir au travers de ce terrain d’expérimentation à la façon de « valoriser au mieux le moindre mètre carré, faire autrement et arrêter d’opposer tous les systèmes les uns aux autres ». Pour lui, le numérique est un outil qui permet de progresser au jour le jour. Une façon de mettre l’agriculture devenue multifonctionnelle « en mouvement ».

Voir site du ministère de l’Agriculture et lire sur l’Est républicain.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité