Aller au contenu principal

L'agriculture en mouvement numérique

© Sandra Roupnel

Présent au travers d’une vidéo à l’inauguration de #Digitag, l’institut Convergences en agriculture numérique, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a tenu à encourager ces nouvelles technologies. « Le numérique peut et doit bénéficier à toutes les formes d’agricultures », telle est son message. Et de saluer la « force de frappe » que représente Digitag en associant recherche et enseignement supérieur en agriculture. Un exemple de mise en commun des compétences au service de l’innovation en agriculture.

Sur le terrain aussi, le numérique est déjà un outil d’avenir. A l’image de la Marne où la chambre d’agriculture pilote le Terralab, dont l’Est républicain se fait l’écho dans ses colonnes. Maximin Charpentier, président de la chambre , veut réfléchir au travers de ce terrain d’expérimentation à la façon de « valoriser au mieux le moindre mètre carré, faire autrement et arrêter d’opposer tous les systèmes les uns aux autres ». Pour lui, le numérique est un outil qui permet de progresser au jour le jour. Une façon de mettre l’agriculture devenue multifonctionnelle « en mouvement ».

Voir site du ministère de l’Agriculture et lire sur l’Est républicain.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité