Aller au contenu principal

L’agriculture, élément moteur du Parc des Volcans d’Auvergne

En Auvergne, le Parc naturel régional des Volcans s’étend sur 230 000 ha de surfaces agricoles. Syndicat mixte et agriculteurs sont donc liés pour préserver « cette richesse patrimoniale très importante au niveau économique, environnemental et paysager ». Pour le pastoralisme, qui occupe plus de 25 % du territoire, un Plan Pastoralisme Territorial est en cours d’élaboration.

© Rom Sélection - Coram

 

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne couvre une surface agricole de 230 000 ha, dont 95 % en herbe. Le parc rassemble 3000 exploitations et abrite un vaste domaine pastoral, informe l’Auvergne agricole.  « L’agriculture constitue un élément majeur de ce territoire », observe François Marion, le président du syndicat, dans la revue.

Les agriculteurs sont des partenaires et le syndicat se positionne à leurs côtés au travers de missions d’animation et d’accompagnement.

Le pastoralisme sur près de 100 000 ha en altitude

Les zones d’altitude représentent près de 100 000 ha et le pastoralisme y est une « activité dominante », précise l’Auvergne agricole. « Essentielle au dynamisme économique du territoire », l’activité doit cependant être confortée. « C’est donc dans cette optique que le syndicat mixte, en partenariat avec Auvergne Estives, travaille sur l’élaboration d’un Plan Pastoralisme Territorial (PPT) », ajoute encore la revue.

Préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques font aussi partie de la mission d’accompagnement du syndicat mixte au travers d’une animation agro-environnementale. En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, l’établissement départemental de l’élevage (EDE), des journées techniques sont proposées aux agriculteurs sur différentes thématiques pour améliorer les pratiques.

Le Parc des Volcans contribue aussi au développement des races locales, notamment la Ferrandaise dont l’association de sauvegarde est en train d’acquérir son autonomie en se dotant d’une animation propre.

 

Lire l’intégralité de l’article « Agriculture et environnement au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne » dans l'Auvergne agricole

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité