Aller au contenu principal

L’agriculture du futur pourrait devenir le quatrième métier de Veolia

© Aqua mechanical / flickr

Veolia s'intéresse aux nouvelles formes d'agriculture, urbaines en particulier. Une nouvelle stratégie de marché pour le groupe leader mondial de la gestion de l'eau et des déchets.

La multinationale française Veolia s’intéresse à l’agriculture. « Cela peut paraître surprenant », a reconnu Antoine Frérot, PDG du groupe, lors d’une conférence de presse, le 8 février, avant d’en préciser rapidement la logique.

Le domaine agricole se trouve au « carrefour » des trois « métiers existants » de Veolia que sont la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Comme beaucoup de grands patrons, il s’intéresse aussi au marché que représenteront bientôt les neuf milliards d’êtres humains sur terre et surtout une classe moyenne beaucoup plus développée.

Le groupe a mis un premier pied dans l’agriculture avec la transformation de déchets en engrais et fertilisants. En Allemagne, une technique de recyclage du phosphore a été mise au point pour permettre de le récupérer et de le valoriser à partir des eaux usées municipales.

Elargir les actions au service des villes

Mais pour faire de l’agriculture un futur axe de développement, Veolia se lance aussi dans l’expérimentation. En France et en Malaisie, en partenariat avec des start-up, l’élevage de larves de mouches sur déchets organiques est très prometteur pour produire des farines et huiles à base d’insectes.

Deux projets en agriculture urbaine et aquaponie doivent aussi voir le jour en 2018. Loïc Couttelle, directeur du développement et de la stratégie marché pour le groupe en est convaincu, ces nouveaux modes de production ne sont pas « un effet de mode ». Au contraire, ils offrent de « multiples opportunités » pour son groupe. « C’est un moyen d'élargir nos actions au service des villes », assure-t-il. Des actions qui semblent en cohérence avec la dépollution de l’eau et de l’air, autres pistes explorées par le groupe.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité