Aller au contenu principal

L'agriculture de précision côté jardin

VivaTechnology s’est déroulé du 15 au 17 juin à Paris. 60 000 personnes ont parcouru les allées de cet immense salon des start-up. Emmanuel Macron, en jeune président, ne voulait pas manquer cet événement. Il y a annoncé, en anglais of course, la création d’un fonds public de 10 milliards d’euros pour le développement de ces entreprises.

Porte de Versailles, drones, robots et autres inventions technologiques ont fait leur show pendant trois jours. Dans ces halls d’exposition qui accueillent aussi chaque année les vedettes de l’agriculture, pas de vaches mais un petit robot qui revendiquait son identité agricole. Présenté par son concepteur, Rory Aronson, Farmbot a pour ambition d’amener l’agriculture de précision dans les jardins. Le robot développé en open-source est prévu pour officier sur des lopins de terre très petits. Sur une surface de 1,5 m sur 3 m, il se propose d’automatiser vos cultures. Ainsi, se transformer en agriculteur amateur et nourrir sa famille devient à la portée du jardinier novice. Vidéo de démonstration, en langue officielle de la robotique.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité