Aller au contenu principal

L'agriculture de précision côté jardin

VivaTechnology s’est déroulé du 15 au 17 juin à Paris. 60 000 personnes ont parcouru les allées de cet immense salon des start-up. Emmanuel Macron, en jeune président, ne voulait pas manquer cet événement. Il y a annoncé, en anglais of course, la création d’un fonds public de 10 milliards d’euros pour le développement de ces entreprises.

Porte de Versailles, drones, robots et autres inventions technologiques ont fait leur show pendant trois jours. Dans ces halls d’exposition qui accueillent aussi chaque année les vedettes de l’agriculture, pas de vaches mais un petit robot qui revendiquait son identité agricole. Présenté par son concepteur, Rory Aronson, Farmbot a pour ambition d’amener l’agriculture de précision dans les jardins. Le robot développé en open-source est prévu pour officier sur des lopins de terre très petits. Sur une surface de 1,5 m sur 3 m, il se propose d’automatiser vos cultures. Ainsi, se transformer en agriculteur amateur et nourrir sa famille devient à la portée du jardinier novice. Vidéo de démonstration, en langue officielle de la robotique.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité