Aller au contenu principal

L'agriculture de précision côté jardin

VivaTechnology s’est déroulé du 15 au 17 juin à Paris. 60 000 personnes ont parcouru les allées de cet immense salon des start-up. Emmanuel Macron, en jeune président, ne voulait pas manquer cet événement. Il y a annoncé, en anglais of course, la création d’un fonds public de 10 milliards d’euros pour le développement de ces entreprises.

Porte de Versailles, drones, robots et autres inventions technologiques ont fait leur show pendant trois jours. Dans ces halls d’exposition qui accueillent aussi chaque année les vedettes de l’agriculture, pas de vaches mais un petit robot qui revendiquait son identité agricole. Présenté par son concepteur, Rory Aronson, Farmbot a pour ambition d’amener l’agriculture de précision dans les jardins. Le robot développé en open-source est prévu pour officier sur des lopins de terre très petits. Sur une surface de 1,5 m sur 3 m, il se propose d’automatiser vos cultures. Ainsi, se transformer en agriculteur amateur et nourrir sa famille devient à la portée du jardinier novice. Vidéo de démonstration, en langue officielle de la robotique.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité