Aller au contenu principal

L’agriculture dans les médias ou la tentation du misérabilisme

Si l’agriculture intéresse de plus en plus les médias grand public, certains agriculteurs, rompus à l’exercice, témoignent de la persistance de clichés et d’a priori ou encore de l’envie de susciter de l’émotion de la part de certaines émissions.

Misérabilisme
© Pixabay

« Je n’ai que de bonnes expériences, excepté avec certains journalistes du groupe M6 pour Capital ou zone interdite, que j’ai déjà eu au téléphone, ils voulaient que je leur confirme ce qu’ils avaient en tête sur le prix du lait. Moi je leur ai dit qu’un certain prix du lait pouvait me convenir parce que j’avais remboursé mes emprunts mais que cela pouvait ne pas convenir à d’autres. Je ne leur servais pas la soupe, ils n’ont pas pris mon témoignage », témoigne Antoine Thibault, producteur laitier dans l’Eure, alias Agriskippy (23 500 abonnés sur twitter, 28 600 sur sa chaîne Youtube).

Lire aussi : Les journalistes, « venez à la ferme ! De belles histoires, on en a plein à raconter »

Etienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe et youtubeur, alias Agrikol (21 100 abonnés sur twitter, 80 400 sur sa chaîne Youtube), se rappelle lui de son expérience à l’occasion du débat organisé par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa autour des gilets jaunes en janvier 2019. « Tout était organisé, pendant une semaine j’ai eu l’équipe tous les jours au téléphone. Je leur ai expliqué que pour moi ça se passait bien, qu’il y avait des gens plus malheureux que moi. L’émission devait se tenir le vendredi soir, en début d’après-midi alors que j’avais mon billet de train en poche, ils m’ont appelé pour me dire « désolés on a vu avec le grand patron, votre profil ne correspond pas ». J’ai compris que je n’étais pas assez malheureux et véhément. Ils ont préféré faire venir un jeune agriculteur en difficultés financières, très revendicatif », témoigne-t-il.

Lire aussi : « Il faudrait que chaque agriculteur aille voir ses proches, ses voisins et explique son métier »

En ce début 2021, pendant la semaine où devait se tenir le salon de l’agriculture, « j’ai eu aussi 2 émissions au téléphone, avec beaucoup de questions du type « c’est difficile ? vous vous en sortez ? vous êtes malheureux ? » mes réponses ne leur convenaient pas trop », raconte-t-il. « Certaines émissions recherchent clairement ça, ils veulent faire pitié et susciter de l’émotion », estime-t-il.

Christophe Chaize, éleveur de charolais dans la Loire, confie pour sa part être parfois confronté aux a priori des journalistes sur le métier d’agriculteur. « Un journaliste la semaine dernière pour un tournage télé était dérangé par le fait que je n’avais pas de combinaison ! Je ne rentrais pas dans le cliché, limite il aurait fallu que j’enfile une vielle combinaison », se remémore-t-il.

Lire aussi : Dix conseil aux agriculteurs pour répondre aux journalistes

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité