Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'agriculture bio en Auvergne : une minorité grandissante

L'agriculture bio n'a pas qu'une dimension philosophique, elle a aussi et surtout une dimension économique et technique. Et faire de la Bio c'est difficile, un vrai casse-tête !

L'agriculture biologique sur le plan technique

Basée sur l’observation et l’anticipation, c'est une agriculture qui demande un grand travail préparatoire : "La bio est un travail sur un système global plutôt que parcelle par parcelle, il faut une vision plus large et de nouvelles compétences." Mais avant d'en vivre, il faut compter 2 à 3 ans de conversion. Pas simple !

L'agriculture biologique sur le plan économique

Car pendant le temps de la conversion, on a les contraintes mais sans le label ! C'est pour ça que l’aide financière des institutions, Etat et régions, est primordiale. Et la région Auvergne a multiplié par 6 son budget consacré à la bio. résultat : les conversions suivent.

 

Lire la suite sur La Montagne

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité