Aller au contenu principal

L'agriculteur Vincent Guyot veut amorcer une chaîne de solidarité pour le Liban

Il est prêt à donner une tonne de blé panifiable pour aider la population de Beyrouth victime de l'explosion du 4 août. Mais comment acheminer les céréales vers le Liban ? L'agriculteur lance un appel pour être aidé sur le plan logistique. Dans une vidéo postée sur Twitter, il s'adresse au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé.

© Capture Twitter

« Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban », c’est ce que déclare sur Twitter Vincent Guyot, assis sur sa remorque remplie de grain fraîchement récolté. L’agriculteur de l’Aisne souhaite amorcer une « chaîne de solidarité » mais « je n’ai pas les moyens opérationnels » pour le faire. Sur les réseaux sociaux, il s’adresse donc au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé pour l’aider à concrétiser son projet.

 

 

L'appel lancé le 10 août a été « liké » 1100 fois ce 11 août. 525 internautes ont retweeté, se positionnant, s'ils ont répondu à la demande de Vincent Guyot, comme donateurs potentiels d'une tonne de blé panifiable.

 

Malgré la faible récolte d’un peu moins de 30 millions de tonnes de blé en France, le généreux donateur pense possible, « en s’y mettant tous ensemble », de remplir « un bon gros bateau ».  

Ce 11 août, l'agriculteur a posté une nouvelle vidéo, à l'attention, cette fois, de l'animateur Nikos Aliagas et du chanteur Mika, né à Beyrouth.

Merci

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité