Aller au contenu principal

L'agriculteur Vincent Guyot veut amorcer une chaîne de solidarité pour le Liban

Il est prêt à donner une tonne de blé panifiable pour aider la population de Beyrouth victime de l'explosion du 4 août. Mais comment acheminer les céréales vers le Liban ? L'agriculteur lance un appel pour être aidé sur le plan logistique. Dans une vidéo postée sur Twitter, il s'adresse au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé.

© Capture Twitter

« Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban », c’est ce que déclare sur Twitter Vincent Guyot, assis sur sa remorque remplie de grain fraîchement récolté. L’agriculteur de l’Aisne souhaite amorcer une « chaîne de solidarité » mais « je n’ai pas les moyens opérationnels » pour le faire. Sur les réseaux sociaux, il s’adresse donc au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé pour l’aider à concrétiser son projet.

 

 

L'appel lancé le 10 août a été « liké » 1100 fois ce 11 août. 525 internautes ont retweeté, se positionnant, s'ils ont répondu à la demande de Vincent Guyot, comme donateurs potentiels d'une tonne de blé panifiable.

 

Malgré la faible récolte d’un peu moins de 30 millions de tonnes de blé en France, le généreux donateur pense possible, « en s’y mettant tous ensemble », de remplir « un bon gros bateau ».  

Ce 11 août, l'agriculteur a posté une nouvelle vidéo, à l'attention, cette fois, de l'animateur Nikos Aliagas et du chanteur Mika, né à Beyrouth.

Merci

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité