Aller au contenu principal

L’agribashing démotive plus de 30 % des agriculteurs français

L’organisation européenne Copa-Cogeca, via son baromètre de confiance des agriculteurs, a réalisé une enquête sur les répercussions de l’agribashing sur les agriculteurs. Les Français et les Allemands se sentent très affectés et près d’un tiers d’entre eux estiment que ce phénomène a un impact négatif sur leur motivation à rester dans la profession.

© Vincent Marmuse (archives)

Le Copa-Cogeca, le comité des organisations professionnelles agricoles qui se présente comme « la voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne » a mené récemment une enquête pour évaluer l’impact de l’agribashing sur les agriculteurs. Ce sondage a été réalisé auprès de 2500 agriculteurs issus de quatre pays différents : Italie, Hongrie, France et Allemagne.

Un fort ressenti d'être sous le feu des critiques

Le baromètre de confiance des agriculteurs de l’UE a réalisé cette étude portant sur le dénigrement des agriculteurs durant le premier trimestre 2020 et les premiers résultats indiquent que « les agriculteurs français et allemands se sentent particulièrement sous le feu des critiques, tandis que leurs homologues italiens et hongrois semblent moins affectés par ce phénomène ».  31 % des agriculteurs français interrogés et 33 % de leurs homologues allemands affirment que ce climat d’agribashing a des répercussions sur leur « motivation à rester dans la profession ». Cependant, il ne semble pas y avoir de « corrélation linéaire entre le nombre de critiques dans chaque pays et la motivation des agriculteurs ».

Selon l’enquête, la France serait le pays le plus touché par ces critiques vis-à-vis du monde agricole. « 75% des agriculteurs français estiment que leurs pratiques agricoles ont été critiquées et 48% suggèrent que le nombre de commentaires critiques a fortement augmenté par rapport aux trimestres précédents », analyse le baromètre. Par comparaison, 59 % des agriculteurs allemands estiment avoir fait l’objet de critiques, 38 % en Hongrie et 12 % en Italie.

A la question de savoir si les agriculteurs ont été directement critiqués pour leurs pratiques agricoles, principalement via les réseaux sociaux, 26 % des agriculteurs français répondent par l’affirmative, suivis par 14 % des agriculteurs allemands et 6 % des agriculteurs hongrois.

 

Lire aussi « Agribashing : le malaise du monde agricole face aux critiques de la société » dans Réussir Grandes Cultures.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité