Aller au contenu principal

L'agneau de lait vole de nouveau vers le Japon

L'agneau de lait des Pyrénées est en majorité élevé dans les vallées basques et béarnaise.
© PIXABAY

Le 1er mars dernier, le Japon a levé un embargo vieux de 16 ans qui affectait les éleveurs d'ovins français. Et déjà, les commandes affluent.

Une clientèle exigeante

Le Japon est une clientèle particulièrement exigeante. Ils sont à l'origine de l'une des meilleures viandes au monde, le boeuf de Kobe, Louis Vuitton de la viande rouge, réputé pour ses méthodes d'élevage qui bannissent autant le stress que l'exercice. Alors qu'en est-il de l'agneau ?

Un marché très haut de gamme...

Férue de cette viande délicate et persillée, les japonais offrent aux éleveurs français une grande opportunité. C'est un marché de niche, haut de gamme et très rémunérateur pour la filière. La viande est découpée avant expédition, à la façon nippone, à savoir très finement. Car si nous, occidentaux, en mangeons facilement 150 grammes, eux se limitent à 25, 30 grammes tout au plus...

 

Une vingtaine de producteurs de la région ont été sollicités pour répondre à cette nouvelle demande.

Leurs contraintes ? respecter un cahier des charges précis et exigeant. "Au Japon, ils recherchent des agneaux jeunes, de 60 à 80 jours maximum, qui têtent leur mère, donc élevés au lait, et en état d'engraissement" explique le président du groupement d'intérêt économique chargé de l'abattoir girondin de Bazas, François Pallavidino.

Et lucratif

Cependant, malgré ces impératifs, la réouverture du marché va permettre un complément de revenus non négligeable pour les professionnels du secteur. D'autant que la clientèle est essentiellement constituée de restaurateurs étoilés, qui acceptent de mettre le prix nécessaire à la qualité exigée.

Une décision qui tombe à point pour les éleveurs de l'hexagone.

 
En savoir plus sur Le boeuf de Kobe
Voir le reportage sur France 3 - Régions

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité