Aller au contenu principal

Ruralité
L’Agglomération du Choletais propose un livret pour apprendre à « vivre ensemble à la campagne »

« Vivre ensemble à la campagne » est le guide que vient d’éditer l’Agglomération du Choletais pour que chacun, collectivités, agriculteurs, habitants, apprenne à vivre ensemble en milieu rural. Une initiative qui pourrait faire des émules.

Guide bien vivre ensemble à la campagne

Ces derniers temps, bon nombre de discordes entre citadins venus habiter à la campagne et ruraux ont été relayées par la presse. Il est vrai que le nombre de personnes souhaitant vivre dans un environnement loin du stress urbain s'est accru avec notamment la pandémie de COVID-19 et les différentes périodes de confinement. Les nouveaux arrivants doivent toutefois garder à l’esprit que la campagne est aussi un environnement de travail pour les agriculteurs. Ainsi l'ensemble des membres du groupe agricole de l'Agglomération du Choletais ont imaginé et créé un guide "vivre ensemble à la campagne". Cet outil vise à permettre à chacun d'appréhender la richesse de la vie à la campagne.

Pourquoi ce livret ?

Les initiateurs de ce document expliquent vouloir traduire l'envie de bien vivre ensemble à la campagne en illustrant la volonté de créer de l'échange, du partage et de développer encore plus de liens. Le livret répond aux questions que certains néoruraux peuvent se poser sur le travail des agriculteurs comme « Mon voisin travaille tous les jours, le dimanche et parfois la nuit... il abuse non ? » ou  encore « Quelles sont ces odeurs à certaines périodes de l’année ? ».

Et afin que chaque nouvel arrivant puisse avoir des repères, il est doté d’un calendrier agricole récapitulant les tâches incombant aux agriculteurs au fil des mois. Il permet également :

  • de mettre en lumière les agriculteurs et agricultrices ;
  • de valoriser ce secteur primordial de l'économie locale et générateur d'emploi ;
  • d'expliquer la saisonnalité du travail des agriculteurs ;
  • de permettre plus de dialogue entre agriculteurs, riverains ou futurs habitants.

758 exploitations agricoles dans le Choletais

L'objectif est d'inciter, à travers ce guide, à la rencontre, à l'échange, à l'écoute, et à la compréhension. Avec 74 % de la superficie du territoire qui lui est dédiée, l'agriculture est une composante majeure du Choletais qui compte 758 exploitations agricoles représentants 1 156 chefs d'exploitation et associés. Le territoire bénéficie également de 8 aires d'appellation notamment dans la viticulture. Au total, 2 900 emplois sont recensés dans l'agrofourniture et l'agroalimentaire avec des fleurons comme Charal, Scavo, Pasquier ou encore la fromagerie de Vihiers.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité