Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Une aide de 15 millions de dollars au secteur agricole ukrainien

Un plan financé par l'Union européenne et mis en place par la FAO prévoit de soutenir l'agriculture en Ukraine grandement perturbée par la guerre qui fait rage dans le pays depuis le 24 février 2022.

UE
© Pixabay

Alors que la sécurité alimentaire se détériore rapidement à la suite de l’invasion russe en Ukraine, un projet de plus de 15 millions de dollars, financé par l’Union européenne et mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), vise à répondre aux perturbations du secteur agricole causées par la guerre, a annoncé le 4 janvier la FAO.

Le secteur agricole et la sécurité alimentaire de l’Ukraine ont été mis à mal par la guerre qui a débuté il y a près d’un an. Des cultures et des infrastructures agricoles ont été détruites et la chaîne d’approvisionnement a été perturbée. Une récente évaluation en Ukraine de la FAO sur l’impact de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux révèle qu’une personne sur quatre parmi les 5 200 personnes interrogées a réduit ou arrêté sa production agricole en raison du conflit.
 


Une aide aux ménages ruraux et aux petits exploitants

Sur la période allant de mars à mai 2022, une aide agricole d’urgence a été fournie à plus de 6 000 ménages ruraux. Cette aide a notamment couvert les besoins de la population en intrants agricoles, en semences de légumes et en plants de pommes de terre afin de leur permettre de poursuivre la production alimentaire pour leur consommation.

Avec ce nouveau plan, les ménages ruraux, les petits exploitants et les petites entreprises agricoles bénéficieront d’une enveloppe de 15,5 millions de dollars financée par l’UE et mise en œuvre par la FAO afin de soutenir le fonctionnement, le renforcement et la consolidation des chaînes de valeur dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture.


Difficultés d’approvisionnement en engrais et pesticides

Le projet se concentrera sur le soutien aux producteurs des oblasts de Lvivska, Ivano-Frankivska, Zakarpatska et de certaines parties de l’oblast de Chernivetska avec des subventions pour des investissements dans les exploitations et dans les chaînes de valeur, couplés à un soutien en matière de vulgarisation et de conseil.

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois, tant pour les activités de production végétale que pour celles d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, ainsi qu’au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements. Le programme de soutien sera lancé par le biais du registre agraire national (SAR) de l’Ukraine à partir de mars 2023. Les subventions iront de 1 000 à 25 000 dollars et les bénéficiaires devront apporter une contribution équivalente pour financer l’investissement proposé.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité