Aller au contenu principal

Un train de céréales bloqué, 1500 tonnes de blé déversées, 2 millions d'euros de préjudice : la mobilisation qui fait scandale

40 militants du collectif Bretagne contre les fermes-usines ont bloqué un train de céréales destiné à l’alimentation du bétail et déversé une partie de son contenu sur les voies. Un acte de gaspillage qui a indigné professionnels et pouvoirs publics.

Un train de céréales deversé sur les voies ferrées.
Une quarantaine d’activistes du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » a bloqué près de Pontivy un train de marchandises transportant des céréales destinées à la fabrication d’aliments pour bétail et déversé sur les voies 1500 tonnes de blé.
© Collectif « Bretagne contre les fermes-usines »

[Mis à jour le 22 mars 2022 à 16h30 avec la réaction de Le Gouessant]

Samedi 19 mars, une quarantaine d’activistes du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » a bloqué près de Pontivy un train de marchandises transportant des céréales destinées à la fabrication d’aliments pour bétail et déversé sur les voies 1500 tonnes de blé.

« En déversant au sol ces céréales destinées à l'alimentation d'une partie du cheptel breton, nous symbolisons le lien au sol à recréer dans notre agriculture, le lien à la terre Bretonne, cette même terre qui de fait ne peut pas supporter les incidences de l'élevage d'un si grand nombre d'animaux » revendique le collectif sur Facebook pour justifier son opération Yakar (voir leur vidéo ci-dessous).
 

Un acte de « gaspillage alimentaire scandaleux »

Une action qui a soulevé une forte indignation au sein du monde agricole et a été condamné par les pouvoirs publics. Dès le 19 mars dans un communiqué le préfet du Morbihan Joël Mathurin a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte ». « L'attaque de ce train a généré la perte d’un tonnage important de blé et un lourd préjudice financier », écrit le préfet dans le communiqué soulignant que gendarmes, pompiers, SNCF, entreprises et conseil départemental ont été mobilisés « pour assurer la mise en sécurité de la rame, la récupération du blé et le rétablissement de la circulation routière ». « Cet acte de gaspillage alimentaire est scandaleux au moment même où la France doit consolider sa capacité de production nourricière dans un contexte international difficile », poursuit la préfecture. Plusieurs plaintes ont été déposées.

La justice doit passer selon Julien Denormandie

« Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment… c’est affligeant. La justice doit passer », a commenté pour sa part Julien Denormandie sur twitter.

Intercéréales demande une réunion d’urgence

Dans un communiqué, Intercéréales souligne que les activistes ont déversé l’équivalent de 6 millions de baguettes sur les voies de chemin de ferme. Et ce « alors même que le monde mesure jour après jour les conséquences de la guerre en Ukraine sur les risques d’approvisionnement en céréales ». L’association demande la tenue d’une réunion d’urgence sous l’égide du gouvernement « afin d’assurer la sécurité de la logistique et éviter que de nouvelles actions de ce type puissent être menées ».

Selon Ouest France, alors que le collectif pensait attaquer un train de soja destiné à Sanders. Le convoi n’était en fait pas destiné à l’usine mais à une autre usine d’aliment pour bétail.

Le préjudice avoisinerait les 2 millions d'euros

Le préjudice avoisinerait les 2 millions d'euros, selon Pontivy Journal qui cite le procureur de la République de Lorient. Le parquet de Lorient a confié l’enquête à la brigade de recherches de gendarmerie départementale de Pontivy, « sous les qualifications délictuelles d’entrave à la mise en marche ou à la circulation d’un train, dégradations de biens privés, entrée dans l’enceinte d’un chemin de fer ou par une issue non affectée à cet usage… », rapporte le journal.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité