Aller au contenu principal

Synabio : allier croissance et défense des valeurs bio

La forte croissance du marché bio, de 20 % en 2016 pour près de 7 milliards d'euros, réjouit le Synabio, qui renforce son dispositif Securbio.

Avec presque la moitié des opérateurs bio de l'aval en termes de chiffre d'affaires, le Synabio (syndicat des transformateurs et distributeurs spécialisés en bio) réaffirme, à l'occasion de ses quarante ans fêtés le 29 septembre à Bordeaux, sa mission de promotion et de défense des valeurs de la filière. « Lié à la crise des filières agroalimentaires classiques, l'essor rapide et dynamique du secteur bio attire de nouveaux acteurs », souligne Jean Verdier, son président. Pour éviter les risques de dérives, le Synabio rappelle les spécificités de la bio, « qui réconcilient performances économiques, respect de l'environnement et de la santé, équité, transparence et attentes des consommateurs, qui favorise les relocalisations et la vitalité des territoires », et ce, « en défendant une réglementation exigeante ». Pas question de relâcher les règles et l'esprit des « pionniers ». La refonte de la réglementation européenne est au cœur des préoccupations, notamment le maintien d'un contrôle obligatoire par an qu'exige le syndicat. Il s'agit aussi d'aller au-delà, via notamment les démarches RSE et labellisation Bioentreprisedurable® , et de conserver la confiance des consommateurs, anciens et nouveaux, de plus en plus nombreux.

Gérer les risques

La question des approvisionnements est cruciale, et d'autant plus d'actualité que les récoltes 2016 ne sont pas à la hauteur des espérances, loin s'en faut. Presque tous les secteurs bio sont concernés, notamment la meunerie et l'alimentation animale. « Le recours aux achats extérieurs, en privilégiant le marché européen quand c'est possible, est inévitable et très bataillé », reconnaissent les opérateurs. Si des distributeurs, comme Biocoop par exemple, imposent l'approvisionnement français, certaines filières comme celles du porc, par exemple, risquent d'être en rupture. Les conversions en cours n'arriveront qu'en 2018. En attendant, il faut gérer la pénurie, « sans faire flamber les prix, pour ne pas déstabiliser le marché ». Dans ce contexte sensible, le Synabio renforce aussi Securbio, un outil d'expertise collective qu'il a développé pour améliorer la maîtrise des contaminants. Basé sur les analyses effectuées par les opérateurs, il vise à mieux gérer les risques pesticides et OGM. « Il est important qu'à terme, tous les acteurs contribuent au fonctionnement et au financement de cet outil stratégique pour le secteur », insiste Jean Verdier. Le Synabio mise sur un secteur de 10 Md€ de chiffre d'affaires en 2020, avec 10 % de la SAU.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne