Aller au contenu principal

Space 2006 : un salon axé sur l’international et l’innovation

La 20 édition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au Parc des expositions de Rennes, accentue sa connotation internationale avec une nouvelle signature “ Planète élevage”.

APRES LE SUCCES du Space 2005, la 20 e édition se déroulera du 12 au 15 septembre au Parc des expositions de Rennes. Le Salon des productions animales confirme cette année, sa connotation internationale. A ce jour, 1.600 exposants se sont déjà inscrits, dont 225 internationaux. Tous les secteurs d’activité de l’élevage seront présents : aviculture, cuniculture, productions laitières et bovines, élevage porcin... Le Space permet des échanges directs avec les éleveurs et également aux exposants de découvrir de nouveaux clients. Ainsi, 85 % des exposants de 2005 ont déclaré avoir bénéficié de ces premiers contacts. Les exposants directs les plus représentés sont encore l’alimentation du bétail, les équipements d’élevage et les bâtiments. Les bovins sont les plus nombreux, avec 119 exposants à ce jour. On note une forte représentation, cette année, des équipementiers d’élevage, avec 67 exposants.

Les difficultés de la filière avicole

La filière avicole a été largement fragilisée, cette année, par les effets de la grippe aviaire. Selon la Confédération française de l’aviculture (CFA), les pertes s’élèvent à 200 millions d’euros depuis le début de la crise. Cette situation difficile s’est donc fait ressentir sur le Space, avec des annulations ou des surfaces de stands réduites.

Sous le signe de l’innovation

De nombreuses innovations et initiatives seront au programme du Space 2006. Dès la première quinzaine de juillet, un jury décernera des labels “Innov’space” aux nouveautés des exposants, qui seront présentées au Salon. La 20 e édition proposera aussi de nombreux concours et présentations animales. Le 14 septembre sera consacré à une journée spéciale de la génétique, avec un festival Prim’Holstein française. le jour suivant, les races à viande seront à l’honneur. Cette année, c’est la race Charolais qui sera mise en valeur.

La Plate-forme Recherche et Développement a choisi en 2006 pour thème : “Energies positives, les ressources de l’élevage”. Les visiteurs pourront découvir les nouvelles techniques permettant de produire de l’énergie à partir des productions animales et végétales.

De nombreux colloques et conférences animeront les quatre jours, avec pour la seconde année consécutive, les rencontres avicoles du Maghreb.

La “Planète élevage”

Le space a changé de signature cette année. Avec “Planète élevage”, l’accent est mis sur l’international et la mondialisation. La promotion, via les relais, les salons étrangers et les missions du chargé de développement international du Space, a été ciblée sur certaines zones : l’Europe centrale et orientale, l’Amérique latine, et l’Afrique. Mais, la politique des visas va être un frein à la venue d’exposants du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Fin mai, le Space a déjà enregistré le déplacement de 50 délégations étrangères en provenance d’une vingtaine de pays et 225 inscriptions d’exposants internatinaux directs. Les visiteurs étrangers seront accueillis par l’Adepta au Club international et seront conseillés et soutenus par Bretagne international et le Conseil régional de Bretagne.

Pour plus de renseignements sur les exposants, le programme du Salon Space 2006 et les moyens d’accès, rendez-vous sur le site internet “www.space.fr”. Pour la sixième année consécutive, le CyberSp@ce permettra de suivre le Space en direct sur internet, sur “web-agri.fr”.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne