Aller au contenu principal

Marchés
Selon Bruxelles, les besoins en agrocarburants doperont les céréales d’ici 2022

Les prix des grandes cultures européennes devraient rester fermes à moyen terme, portés par la montée en puissance de la demande alimentaire, les besoins en agrocarburants et la poursuite du déclin de la croissance des rendements, selon l’étude “Perspectives pour les marchés agricoles dans l’UE 2012/2022” de la Commission européenne.

Un volume de céréales estimé à 309 Mt d’ici 2022
Selon l’étude de la Commission européenne, les céréales communautaires bénéficieront « d’une solide demande mondiale et de prix fermes ». Le développement des cultures arables serait « conduit par le marché des agrocarburants », « les besoins en alimentations humaine et animale de l’UE étant attendues en progression marginale ». Selon elle, le marché céréalier à l’horizon 2020 serait caractérisé par son étroitesse, « avec des niveaux de stocks bas et des prix historiquement élévés ». D’ici 2022, l’offre européenne ne croisserait que modestement à 309 Mt, compte tenu « d’une progression des rendements en baisse à 0,9 % en moyenne ». Et d’une hausse de la demande de céréales dans l’UE, « principalement due à celle des industries des biocarburants et de la biomasse suivant la directive énergies renouvelables ». Une augmentation des surfaces en blé et en maïs est attendue respectivement à 33 % et 12 %, au détriment des autres céréales. Concernant les graines oléagineuses, la tendance est similaire avec une demande forte et des prix d’huiles élevés. Des hausses de rendements de 11 % et de surfaces de 8 % sont attendues d’ici 2022.

Plus de 3 Mdl d’éthanol à base de blé dans dix ans
Si la part de la demande en céréales pour la production d’agrocarburants resterait sous les 10 % d’ici 2020, les volumes d’éthanol à base de blé de l’Union européenne franchiraient les 3 Mdl. En betteraves, elle progresserait aussi, restant légèrement inférieure à 2 Mdl.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne