Aller au contenu principal

Marchés
Selon Bruxelles, les besoins en agrocarburants doperont les céréales d’ici 2022

Les prix des grandes cultures européennes devraient rester fermes à moyen terme, portés par la montée en puissance de la demande alimentaire, les besoins en agrocarburants et la poursuite du déclin de la croissance des rendements, selon l’étude “Perspectives pour les marchés agricoles dans l’UE 2012/2022” de la Commission européenne.

Un volume de céréales estimé à 309 Mt d’ici 2022
Selon l’étude de la Commission européenne, les céréales communautaires bénéficieront « d’une solide demande mondiale et de prix fermes ». Le développement des cultures arables serait « conduit par le marché des agrocarburants », « les besoins en alimentations humaine et animale de l’UE étant attendues en progression marginale ». Selon elle, le marché céréalier à l’horizon 2020 serait caractérisé par son étroitesse, « avec des niveaux de stocks bas et des prix historiquement élévés ». D’ici 2022, l’offre européenne ne croisserait que modestement à 309 Mt, compte tenu « d’une progression des rendements en baisse à 0,9 % en moyenne ». Et d’une hausse de la demande de céréales dans l’UE, « principalement due à celle des industries des biocarburants et de la biomasse suivant la directive énergies renouvelables ». Une augmentation des surfaces en blé et en maïs est attendue respectivement à 33 % et 12 %, au détriment des autres céréales. Concernant les graines oléagineuses, la tendance est similaire avec une demande forte et des prix d’huiles élevés. Des hausses de rendements de 11 % et de surfaces de 8 % sont attendues d’ici 2022.

Plus de 3 Mdl d’éthanol à base de blé dans dix ans
Si la part de la demande en céréales pour la production d’agrocarburants resterait sous les 10 % d’ici 2020, les volumes d’éthanol à base de blé de l’Union européenne franchiraient les 3 Mdl. En betteraves, elle progresserait aussi, restant légèrement inférieure à 2 Mdl.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne