Aller au contenu principal

Sécheresse : «rester vigilant malgré un mois de mars pluvieux»

Après une période de crainte justifiée, les pluies de mars ont rassuré une part de la profession mais le ministère de l’Ecologie se veut prudent.

Les très fortes inquiétudes sur la sécheresse manifestées en début d’année ont laissé place à un certain soulagement avec les pluies abondantes du mois de mars. La vigilance doit cependant rester de mise, a rappelé le ministère de l’Ecologie le 19 avril.

Nelly Ollin rassure mais appelle à la vigilance

«L’inquiétude est levée par rapport à la situation que nous avions il y a deux mois, mais il faut rester extrêmement vigilant » a déclaré la ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, à l’issue du comité national de suivi des effets de la sécheresse, qui s’est tenu le 19 avril à Paris. Le mois de mars a été particulièrement arrosé sur l’ensemble du territoire avec des précipitations très largement supérieuses à la normale, à l’exception de l’extrême nord de la France et du pourtour méditerranéen, indique le ministère de l’Ecologie. Au cours des sept derniers mois, le cumul des précipitations reste toutefois inférieur à la moyenne sur l’ensemble de la France métropolitaine, excepté dans le Languedoc-Roussillon.

Du mieux pour les nappes

En comparaison avec le début de printemps 2005, la situation s’est nettement améliorée pour bien des nappes phréatiques et elle est clairement plus favorable qu’elle n’apparaissait début avril 2005, en particulier en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Globalement, les nappes phréatiques se sont rechargées ou stabilisées au mois de mars, excepté sur le pourtour méditerranéen où leur niveau a continué de baisser. Un certain nombre de nappes enregistrent encore de sérieuses difficultés dans le bassin de la Craie situé au nord de Paris, dans le Centre, le long de l’axe du Rhône et au niveau de la nappe alluvionnaire de la Garonne amont. A l’heure actuelle, trois départements ont mis en place des mesures de restriction des usages de l’eau : l’Oise, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.

En matière agricole, le ministère de l’Agriculture précise qu’une expérimentation a été lancée dans 10 bassins versants afin de combiner différentes solutions pour gérer la rareté de la ressource : meilleure gestion, cultures moins consommatrices d’eau, réserves de substitution. Les bassins versants pilotes sont les suivants : masse d’eau souterraine de Champigny, Avre Amont, Belle-Ile-en-Mer, Auron-Airain, Sèvre Niortaise et Boutonne, Lizonne, Haut Adour, Tescou, Drôme et Calavon.

La loi sur l’eau devant les députés à partir du 9 mai

Nelly Olin a par ailleurs précisé que le projet de loi sur l’eau serait examiné à compter du 9 mai à l’Assemblée nationale. «Je ne dé-sespère pas de faire voter la loi d’ici la fin de la session parle-mentaire», a t-elle ajouté.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne