Aller au contenu principal

Entreprises
S’approvisionner durable, les Fab ouvrent le chantier

« Attentifs aux attentes sociétales », les industriels de la nutrition animale « s’engagent dans une réflexion globale visant à mettre en œuvre une politique d’approvisionnement durable » indiquent Coop de France et le Snia dans un communiqué du 29 avril. Ses structures représentent 80 % de la production nationale d’aliments.

Une approche globale
Aux critères qualité, sécurité et compétitivité, les Fab ont décidé d’ajouter celui de la durabilité. Le secteur cherche l’adhésion de l’ensemble des professionnels pour une avancée générale. Il veut éviter la segmentation des filières, qui constitue une solution coûteuse, explique Morgan Balin, chargée de mission économie et Environnement au Snia. Une plateforme, réunissant une quinzaine d’industriels de tout le territoire, est chargée de réaliser un état des lieux et une compilation des données relatives à la durabilité de tous les approvisionnements, « notamment des modes de production », précisent les fédérations. S’en suivront des échanges « avec l’ensemble des acteurs de la filière », des fournisseurs aux distributeurs de produits animaux, mais conviant aussi consommateurs, pouvoirs publics et ONG. Premières conclusions « d’ici fin 2013 ». Concernant les approvisionnements protéiques par exemple, les filières soja responsable certifiées ou encore les sources alternatives produites localement, comme le pois, seraient en toute logique encouragées.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne