Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Royal DSM acquiert Vestkorn Milling pour se développer dans les protéines végétales à base de pois et de féverole

La force de frappe du Néerlandais s'allie à l'esprit d'innovation du Norvégien.

Royal DSM et Vestkorn Milling veulent produire des protéines végétales pour l'alimentation humaine à base de pois et de féveroles
© Royal DSM

L’ingrédientiste néerlandais de classe mondiale Royal DSM a annoncé, le 29 novembre2021, l’acquisition de l’entreprise norvégienne Vestkorn Milling, une entreprise qui existe depuis 1855 et qui est aujourd’hui un spécialiste des protéines végétales à base de pois, pois jaunes et de féverole. La transaction valorise Vestkorn Milling à 65 M€.

Ce dernier, qui emploie 55 personnes, possède un portefeuille assez complet de protéines, protéines texturées, amidon, fibres et farines à destination de l’alimentation humaine, de l’alimentation pour animaux de compagnie et de l’alimentation pour le bétail. Son dernier produit mis sur le marché est une protéine texturée qui améliore la sensation de mâche et de fermeté en bouche.

Attentes consommateurs et sociétales

Pour Patrick Niels, vice-président de la division Alimentation et Boisson de Royal DSM, « les producteurs d’alimentation et de boissons du monde entier cherchent à trouver des partenaires qui leur permettent d’intégrer un portefeuille d’ingrédients, de l’expertise et des solutions pour aller très vite sur le marché et pouvoir s’y différencier. Et c’est particulièrement vrai dans le secteur très dynamique du marché des alternatives de viandes sur lequel les attentes des consommateurs et sociétales tournent autour du goût authentique, de la texture, de l’effet nutritionnel des aliments et des impacts sur le climat ».

Cette opération apparaît comme gagnante-gagnante pour les deux parties : Royal DSM accède ainsi à un portefeuille déjà constitué de protéines végétales à base de légumineuses et Vestkorn Milling s’ouvre les portes d’un accès mondial aux marchés des ingrédients. De plus, les produits déjà développés par les deux entités sont complémentaires sur le segment des aliments alternatifs.

Royal DSM, qui lancera en 2022 un isolat de protéine de colza (CanolaPro), veut atteindre une cible de 150 millions de personnes consommant des aliments à base de protéine végétale alternative d’ici à 2030.

Pour ce qui concerne Vestkorn Milling, le siège social et le site de production sont donc situés en Norvège mais les bureaux commerciaux et les entrepôts sont implantés au Danemark.

L’opération est soumise à différents examens habituels à ce genre de transaction mais devrait être close pendant le quatrième de cette année.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne