Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : de l’attribution des droits à paiement unique

L’UNPT rappelle les règles d’attribution et les modalités d’activation des DPU pour les surfaces sous pommes de terre en 2006.

AVEC L’ANNÉE 2006, l’agriculture entre dans la phase très concrète de la mise en œuvre de la réforme de la Politique agricole commune (Pac). Phase très concrète puisqu’elle concerne l’attribution des Droits à paiement unique (DPU) aux agriculteurs. Courant avril, les Directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) mettront à disposition des producteurs des formulaires de demande d’attribution de DPU. Ces documents seront à renvoyer aux DDAF avant mi-mai. Voici, en quelques lignes, le rappel des règles d’attribution et d’activation des DPU pour les surfaces pommes de terre. «Nous attirons votre attention sur le fait que tous les DPU de la ferme France doivent être activés pour que le revenu des paysans ne chute pas avec l’entrée en vigueur des DPU : ne laissez pas de droits dormants», alerte l’Union nationale des producteurs de pommes de terre dans sa dernière lettre d’information, Profil.

Pour les pommes de terre de consommation

Pour les pommes de terres de consommation, le principe d’exclusion s’applique. Autrement dit, les producteurs ne peuvent pas activer de DPU sur les surfaces de pommes de terre de conservation. Ils peuvent en activer sur des surfaces Scop, betteraves, prairies, jachères, mais il n’est pas possible d’activer un DPU sur des surfaces «Fruits, légumes et pommes de terre autres que féculières». Par ailleurs, si les producteurs ont dû abandonner la production de pommes de terre de consommation après les années de références (2000-2002) à cause de fermetures d’usine ou de ruptures de contrat (entre 2003 et 2006) et que ces surfaces ont été ensemencées en cultures aidées, ils n’ont pas de DPU en 2006 pour ces surfaces. Cependant, les producteurs peuvent demander des DPU à leur Directions départementales de l’agriculture et de la forêt au titre des programmes spécifiques. Le formulaire concernant ces demandes sera disponible auprès des DDAF au mois d’avril et à renvoyer pour le 15 mai 2006 au plus tard.

Pour les pommes de terre de fécule

Si le producteur a commencé la production de pommes de terre de fécule à la suite d’une culture non aidée après la période de référence, il n’a pas de DPU en 2006. Mais il peut toujours des DPU à sa Directions départementales de l’agriculture et de la forêt au titre des programmes spécifiques. Le formulaire concernant ces demandes sera également disponible auprès des DDAF, courant avril, et à renvoyer pour le 15 mai 2006 au plus tard.

Pour toute information complémentaire, contactez l’UNPT au 01 40 82 18 60.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne