Aller au contenu principal

Nutrition animale / Céréales
Recul des incorporations de céréales avec celui de l’élevage

LES INCORPORATIONS de céréales par l’industrie de l’alimentation animale confirment une tendance négative pour la plupart des céréales, comme l’indiquent les derniers chiffres diffusés par FranceAgriMer, même si, en fonction de leurs prix, le choix des fabricants d’ali­ments du bétail varie d’une espèce à l’autre. Au premier octobre, les utilisations de céréales par la nutrition animale depuis le début de campagne s’établissent à un total de 2,6 Mt, soit 9,41 % de moins que l’an passé à la même époque. Le blé, privilégié dans les formules d’aliments ces derniers mois, enregistre une baisse d’incorporation similaire avec un recul de 8,7 % (à 1,4 Mt). La baisse atteint en revanche 10,2 % en maïs (0,63 Mt) et même 13,1 % en orge de mouture (0,4 Mt) ! Cette dernière est en effet incorporée a minima. Le sorgho est, lui, évincé, la consommation par les Fab s’éta­blissant en repli de plus de 88 % sur l’année !

La baisse des fabrications se poursuit
    La baisse des utilisations de céréales par les fabricants d’aliments composés s’inscrit dans un contexte de diminution sensible des tonnages générés depuis la dernière campagne. La production française d’aliments composés avait enregistré en 2007/2008 une reprise de 2,5 % par rapport à 2006/2007. En 2008/2009, elle s’était stabilisée, malgré une orientation négative en fin de saison. Depuis le début de l’année et jusqu’en août, les fabrications ont porté sur 13,4 Mt, soit un recul de 7,2 % pour la période correspondante de 2008. Ce sont les aliments pour bovins qui ont accusé la plus forte baisse relative avec -12,2 %, ce qui ne démontre pas une tendance lourde mais plutôt un retour à la normale après les progressions à deux chiffres enregistrées les campagnes précédentes. La sous-réalisation du quota laitier avait entraîné lors de ces campagnes une relance accélérée de la production laitière et les producteurs ne prévoyaient pas à l’époque de répandre leur lait dans les champs ou devant le siège de la Commission.
    La baisse de l’aliment volailles (-4,9 % depuis le début de l’année) repose sur des causes moins conjoncturelles. Certains secteurs de l’élevage avicole connaissent en effet des difficultés latentes, comme ceux de la dinde et des palmipèdes. Seules les spécialités poulet de chair résistent assez bien à cette tendance négative. Enfin, le recul de l’aliment porcs, -7 %, procède d’une dégradation plus profonde et inquiétante de cette production (cf. n° 3816 p. 12).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne