Aller au contenu principal

Provimi : croissance de 4,2% du chiffre d'affaires 2004

Le groupe Provimi, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce un chiffre d’affaires pour l’exercice 2004 de 1.579,7 Meuros contre 1.544,8 Meuros en 2003, soit une hausse de 2,3%. La croissance du chiffre d’affaires inclut l’effet du prix élevé des matières premières au premier semestre. Le volume total des ventes a baissé en 2004 en comparaison avec l’année précédente qui avait bénéficié d’une reprise particulièrement forte au deuxième semestre. La variation du périmètre de consolidation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires pour 3,3 Meuros. Les taux de change, particulièrement du dollar américain et du zloty polonais, ont eu un impact négatif de 32,1 Meuros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires croît de 63,7 Meuros, soit 4,2%. En France, les tonnages vendus sont en baisse par rapport à l’exercice 2003 qui avait bénéficié d’une sévère sécheresse favorisant la demande en suppléments nutritionnels, alors que 2004 a connu un très bonne saison fourragère réduisant les ventes de produits minéraux. Par ailleurs, les exportations ont continué à être handicapées par la faiblesse du dollar américain. La croissance des ventes en Pologne reflète le niveau élevé des prix des matières premières pendant la majeure partie de l’année ainsi qu’une amélioration des conditions de marché au dernier trimestre. Dans le reste de l’Europe, le volume total des ventes s’est accru mais le chiffre d’affaires a été affecté par des taux de changes défavorables. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires est resté stable en euros mais a fortement progressé en dollars. Les volumes de vente sont restés comparables malgré une forte concurrence et la poursuite des mouvements de concentration dans le secteur de la viande. Dans le reste du monde, les ventes ont enregistré des performances particulièrement fortes au Brésil, en Afrique du Sud et en Chine. L’amélioration attendue des conditions de marché (baisse des coûts de matières premières et hausse des prix dans l’élevage) a commencé à porter ses fruits mais seulement en fin d’année. Cependant, comme il l’avait anticipé et malgré des taux de change restés défavorables, le groupe prévoit toujours une amélioration de son résultat d’exploitation au deuxième semestre de 2004 en comparaison avec celui des six premiers mois de l’année. L’amélioration des conditions de marché devrait être confirmée en 2005.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne