Aller au contenu principal

Provimi : croissance de 4,2% du chiffre d'affaires 2004

Le groupe Provimi, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce un chiffre d’affaires pour l’exercice 2004 de 1.579,7 Meuros contre 1.544,8 Meuros en 2003, soit une hausse de 2,3%. La croissance du chiffre d’affaires inclut l’effet du prix élevé des matières premières au premier semestre. Le volume total des ventes a baissé en 2004 en comparaison avec l’année précédente qui avait bénéficié d’une reprise particulièrement forte au deuxième semestre. La variation du périmètre de consolidation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires pour 3,3 Meuros. Les taux de change, particulièrement du dollar américain et du zloty polonais, ont eu un impact négatif de 32,1 Meuros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires croît de 63,7 Meuros, soit 4,2%. En France, les tonnages vendus sont en baisse par rapport à l’exercice 2003 qui avait bénéficié d’une sévère sécheresse favorisant la demande en suppléments nutritionnels, alors que 2004 a connu un très bonne saison fourragère réduisant les ventes de produits minéraux. Par ailleurs, les exportations ont continué à être handicapées par la faiblesse du dollar américain. La croissance des ventes en Pologne reflète le niveau élevé des prix des matières premières pendant la majeure partie de l’année ainsi qu’une amélioration des conditions de marché au dernier trimestre. Dans le reste de l’Europe, le volume total des ventes s’est accru mais le chiffre d’affaires a été affecté par des taux de changes défavorables. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires est resté stable en euros mais a fortement progressé en dollars. Les volumes de vente sont restés comparables malgré une forte concurrence et la poursuite des mouvements de concentration dans le secteur de la viande. Dans le reste du monde, les ventes ont enregistré des performances particulièrement fortes au Brésil, en Afrique du Sud et en Chine. L’amélioration attendue des conditions de marché (baisse des coûts de matières premières et hausse des prix dans l’élevage) a commencé à porter ses fruits mais seulement en fin d’année. Cependant, comme il l’avait anticipé et malgré des taux de change restés défavorables, le groupe prévoit toujours une amélioration de son résultat d’exploitation au deuxième semestre de 2004 en comparaison avec celui des six premiers mois de l’année. L’amélioration des conditions de marché devrait être confirmée en 2005.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne