Aller au contenu principal

Plus d’un milliard de tonnes d’aliments du bétail dans le monde en 2017

L’industrie internationale de l’alimentation animale poursuit sa croissance en confirmant que le seuil du milliard de tonnes est bien durablement franchi.

Avec 144 pays et 1,068 milliard de tonnes d’aliments pour animaux produites dans 31 000 usines, l’enquête 2017 d’Alltech confirme la bonne santé de l’élevage avec une progression de 2,6 % des volumes d’aliments industriels par rapport à l’année précédente, pour partie (très faible) liée à l’incorporation de nouveaux pays (Cambodge, Laos, Fidji). Pour l’entreprise qui collecte les données sur le terrain, la région Europe incorpore la Russie et la Turquie. Cette zone continue à croître (267 Mt) grâce aux pays de sa zone Est (Russie, Ukraine, Roumanie) mais aussi au Royaume Uni et à la Belgique, explique Aidan Connolly, vice-président de la firme américaine. En 2017, la Chine est toujours le leader mondial avec 186 Mt, devant les États-Unis (176 Mt) et le Brésil (69 Mt). Mais le géant enregistre une légère baisse de 0,4 %. Les segments des vaches laitières et des bovins viande sont les plus durement touchés avec -17 %, quand les volailles (ponte et chair) régressent aussi (-11 % et -5 %). Toutefois le porc y progresse de 11 % sous l’effet de la rationalisation de la production.

La Russie en quatrième position

Deuxième point d’intérêt, la Russie met en pratique sa décision politique d’atteindre l’autonomie en produits animaux et impulse une croissance continue de sa production (37,6 Mt). Le pays est ainsi passé de la 7e à la 4e place mondiale, progressant sur tous les segments. L’Inde (34,2 Mt) est plus complexe à analyser, mais progresse de 9 % au global avec des avancées notables en lait et en œufs (+5 % chaque), en viande de volailles (+12 %) et même en aquaculture (+9 %) malgré un tassement de ce segment en Asie (notamment -5 % en Chine et -9 % au Vietnam). Autre zone à forte croissance (mais sur une base volumétrique moindre), l’Afrique enregistre une progression de 30 % sur les cinq dernières années mais présente également les coûts de production les plus élevés au monde, en particulier au Nigeria et au Cameroun. Les coûts n’ont pas montré en 2017 de tendance claire à travers le monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne