Aller au contenu principal

Développement durable
Nutrition animale : Alicoop signe le Manifeste contre la déforestation importée

Le fabricant d’aliments pour animaux Alicoop a été l’un des premiers à signer le Manifeste d’engagement « zéro déforestation importée » lancé lors du récent Salon International de l’agriculture par La Coopération agricole Nutrition animale et le Snia. Il prévoit d’investir dans sa propre unité de trituration de soja.

Laurent Stefanini, directeur général d’Alicoop signe le Manifeste d’engagement "zéro déforestation importée" sur le stand de La Coopération Agricole lors du Salon international de l'agriculture.
© La Coopération agricole Nutrition animale

La nutrition animale française s’est engagée pour atteindre le « zéro déforestation importée » avant le 1er janvier 2025. Le Manifeste d’engagement, lancé le 2 mars lors du Salon International de l’agriculture, y a déjà recueilli ses premières signatures dont celle d’Alicoop (5 usines, 355 000 t fabriquées à 85% non OGM).

Filiale de la coopérative Océalia, le fabricant est engagé depuis le milieu des années 90 dans les filières non OGM et veut encore réduire ses importations en accentuant son approvisionnement local grâce au développement de la culture dans la zone de la coopérative (Nord de la Région Nouvelle Aquitaine). Le projet vise les 7 000 ha de soja : les adhérents de la coopérative en ont semé 1000 l’an dernier et le service agronomie a identifié 5 000 hectares supplémentaires qui répondent déjà aux conditions pédoclimatiques et d’accès à l’eau exigé par le soja (moins gourmand toutefois en eau que le maïs). Pour atteindre les surfaces envisagées, il faudrait disposer d’accès à l’eau supplémentaires.

Avec un rendement moyen de 3 t/ha (2,5 t/ha sans eau et 3,5 ha/t avec irrigation), ces 7 000 hectares apporteraient les 15 000 t de graines nécessaires aux filières non OGM d’Alicoop. C’est le fabricant d’aliments qui porterait l’investissement industriel (6,5 M€ pour la trituration), les coopératives partenaires s’engageant pour les surfaces et le stockage des graines. Dès le bouclage du financement (autofinancement, soutien de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du plan protéines régional, éventuel soutien du Plan France Relance) les travaux pourraient démarrer pour une unité opérationnelle en 2024.

Le projet associe Alicoop, des céréaliers, les coopératives actionnaires d’Alicoop et des éleveurs. Il est en cours d’étude avec la société de développement Solea Développement (Océalia, Sèvre et Belle, Cap Faye, Terra Lacta, Caveb, Alicoop, Crédits agricoles).

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne