Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La FAO va renforcer son aide à l’agriculture ukrainienne

L’organisation onusienne vient de signer un nouvel accord avec le Gouvernement ukrainien pour accroître le soutien aux agriculteurs du pays et leur permettre de continuer à produire.

aide accrue
Un des problèmes majeurs auxquels est confrontée l'Ukraine est le stockage des céréales.
© Gabriel Omnès

La FAO a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence en Ukraine grâce à la signature d’un accord avec le gouvernement pour mettre en place un « bureau de projet » visant à  « faciliter et élargir l’assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales ».

Laurent Thomas,  directeur général adjoint de la FAO et signataire de l’accord au nom de l’organisation a déclaré : « Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la FAO a intensifié les activités qu’elle menait dans le pays à l’appui de la production agricole et des systèmes alimentaires, dans le but de préserver la sécurité alimentaire des ménages et des communautés vulnérables dans tout le pays ». Plus de la moitié des ménages ruraux interrogés par la FAO ont déclaré qu’au cours des trois derniers mois, la nourriture avait représenté plus de la moitié de leurs dépenses totales.

Lire aussi : nos articles sur les conséquences de la guerre en Ukraine

Capacités d’entreposage insuffisantes

A ce jour, l’organisation a rassemblé près de 80 millions de dollars sur les 180 millions qu’elle espère réunir pour mener à bien ses actions dans le pays. « Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l’hiver qui approche », estime la FAO. Sur ce total, 115,4 millions de dollars doivent financer son « plan d’intervention rapide »  qui a pour objectif d’apporter aide financière, bons pour l’achat d’intrants (engrais, pesticides) ou aliments pour animaux « à près d’un million de personnes dans les zones rurales du pays ». La FAO a listé, en matière de production agricole, les difficultés attendues dans les mois à venir dans le pays : faibles revenus de la vente des produits et problèmes d’accès aux engrais et aux pesticides, au carburant et à l’électricité permettant d’alimenter le matériel agricole, et aux produits de santé animale tels que les médicaments vétérinaires, les aliments pour animaux. En outre, les capacités d’entreposage des récoltes sont gravement insuffisantes.

Protéger les céréales

La FAO a commencé à fournir aux petits exploitants des semences de blé d’hiver afin de pouvoir maintenir les niveaux de production en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales pour s’assurer que les récoltes sont convenablement stockées et protégées. Les 65 millions de dollars restants doivent permettre à l'Ukraine de stocker environ quatre millions de tonnes de céréales, soit un quart de ses besoins, après la destruction de nombreuses infrastructures. La FAO soutient également les ménages ruraux en leur fournissant des aliments pour animaux et des bons pour l’achat d’intrants et d’outils agricoles essentiels.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité