Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La FAO va renforcer son aide à l’agriculture ukrainienne

L’organisation onusienne vient de signer un nouvel accord avec le Gouvernement ukrainien pour accroître le soutien aux agriculteurs du pays et leur permettre de continuer à produire.

aide accrue
Un des problèmes majeurs auxquels est confrontée l'Ukraine est le stockage des céréales.
© Gabriel Omnès

La FAO a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence en Ukraine grâce à la signature d’un accord avec le gouvernement pour mettre en place un « bureau de projet » visant à  « faciliter et élargir l’assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales ».

Laurent Thomas,  directeur général adjoint de la FAO et signataire de l’accord au nom de l’organisation a déclaré : « Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la FAO a intensifié les activités qu’elle menait dans le pays à l’appui de la production agricole et des systèmes alimentaires, dans le but de préserver la sécurité alimentaire des ménages et des communautés vulnérables dans tout le pays ». Plus de la moitié des ménages ruraux interrogés par la FAO ont déclaré qu’au cours des trois derniers mois, la nourriture avait représenté plus de la moitié de leurs dépenses totales.

Lire aussi : nos articles sur les conséquences de la guerre en Ukraine

Capacités d’entreposage insuffisantes

A ce jour, l’organisation a rassemblé près de 80 millions de dollars sur les 180 millions qu’elle espère réunir pour mener à bien ses actions dans le pays. « Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l’hiver qui approche », estime la FAO. Sur ce total, 115,4 millions de dollars doivent financer son « plan d’intervention rapide »  qui a pour objectif d’apporter aide financière, bons pour l’achat d’intrants (engrais, pesticides) ou aliments pour animaux « à près d’un million de personnes dans les zones rurales du pays ». La FAO a listé, en matière de production agricole, les difficultés attendues dans les mois à venir dans le pays : faibles revenus de la vente des produits et problèmes d’accès aux engrais et aux pesticides, au carburant et à l’électricité permettant d’alimenter le matériel agricole, et aux produits de santé animale tels que les médicaments vétérinaires, les aliments pour animaux. En outre, les capacités d’entreposage des récoltes sont gravement insuffisantes.

Protéger les céréales

La FAO a commencé à fournir aux petits exploitants des semences de blé d’hiver afin de pouvoir maintenir les niveaux de production en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales pour s’assurer que les récoltes sont convenablement stockées et protégées. Les 65 millions de dollars restants doivent permettre à l'Ukraine de stocker environ quatre millions de tonnes de céréales, soit un quart de ses besoins, après la destruction de nombreuses infrastructures. La FAO soutient également les ménages ruraux en leur fournissant des aliments pour animaux et des bons pour l’achat d’intrants et d’outils agricoles essentiels.

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Orge d'hiver escourgeon à maturité
Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-…
Publicité