Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La FAO va renforcer son aide à l’agriculture ukrainienne

L’organisation onusienne vient de signer un nouvel accord avec le Gouvernement ukrainien pour accroître le soutien aux agriculteurs du pays et leur permettre de continuer à produire.

aide accrue
Un des problèmes majeurs auxquels est confrontée l'Ukraine est le stockage des céréales.
© Gabriel Omnès

La FAO a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence en Ukraine grâce à la signature d’un accord avec le gouvernement pour mettre en place un « bureau de projet » visant à  « faciliter et élargir l’assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales ».

Laurent Thomas,  directeur général adjoint de la FAO et signataire de l’accord au nom de l’organisation a déclaré : « Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la FAO a intensifié les activités qu’elle menait dans le pays à l’appui de la production agricole et des systèmes alimentaires, dans le but de préserver la sécurité alimentaire des ménages et des communautés vulnérables dans tout le pays ». Plus de la moitié des ménages ruraux interrogés par la FAO ont déclaré qu’au cours des trois derniers mois, la nourriture avait représenté plus de la moitié de leurs dépenses totales.

Lire aussi : nos articles sur les conséquences de la guerre en Ukraine

Capacités d’entreposage insuffisantes

A ce jour, l’organisation a rassemblé près de 80 millions de dollars sur les 180 millions qu’elle espère réunir pour mener à bien ses actions dans le pays. « Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l’hiver qui approche », estime la FAO. Sur ce total, 115,4 millions de dollars doivent financer son « plan d’intervention rapide »  qui a pour objectif d’apporter aide financière, bons pour l’achat d’intrants (engrais, pesticides) ou aliments pour animaux « à près d’un million de personnes dans les zones rurales du pays ». La FAO a listé, en matière de production agricole, les difficultés attendues dans les mois à venir dans le pays : faibles revenus de la vente des produits et problèmes d’accès aux engrais et aux pesticides, au carburant et à l’électricité permettant d’alimenter le matériel agricole, et aux produits de santé animale tels que les médicaments vétérinaires, les aliments pour animaux. En outre, les capacités d’entreposage des récoltes sont gravement insuffisantes.

Protéger les céréales

La FAO a commencé à fournir aux petits exploitants des semences de blé d’hiver afin de pouvoir maintenir les niveaux de production en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales pour s’assurer que les récoltes sont convenablement stockées et protégées. Les 65 millions de dollars restants doivent permettre à l'Ukraine de stocker environ quatre millions de tonnes de céréales, soit un quart de ses besoins, après la destruction de nombreuses infrastructures. La FAO soutient également les ménages ruraux en leur fournissant des aliments pour animaux et des bons pour l’achat d’intrants et d’outils agricoles essentiels.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité