Aller au contenu principal

Importations de biodiesel US
Nécessité d’entériner les taxes

SELON LES organisations professionnelles et coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), la Commission de Bruxelles doit proposer de rendre définitifs les droits compensatoires et anti-dumping provisoires instaurés le mois dernier aux frontières communautaires sur le biodiesel B99 américain. Une décision pour « vraiment aider l’UE à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance énergétique et maintenir des emplois dans les zones rurales. »

Depuis début 2007, l’importation dans l’UE de 2,5 Mt de biodiesel américain « subventionné et à prix de dumping » a privé les producteurs européens d’oléagineux d’un débouché de l’ordre de 6 Mt, soit environ 11 % de la production européenne en 2007 et 2008, souligne le Copa-Cogeca. La directive sur les énergies renouvelables, qui fixe un objectif de 10 % de parts du marché des transports d’ici 2020, offre un potentiel dans l’UE de quelque 19 Mt équivalent huile pour la fabrication de biodiesel, soit 15 Mt de biodiesel à partir de 16 Mt d’huile, précisent les organisations. Selon elles, pour répondre à la demande d’huiles végétales attendue dans l’UE en 2020, en plus de besoins traditionnels alimentaires, la superficie communautaire d’oléagineux devrait atteindre 13,5 Mha, soit 3,5 Mha de plus qu’en 2008. Le Copa-Cogeca précise aussi que, l’an passé, la capacité de production de l’industrie européenne du biodiesel, de 16 Mt équivalent huile, du fait d’importants investissements, a été « largement sous-utilisée » à cause des importations de B99 américain. Une situation « inacceptable ». Les organisations professionnelles demandent non seulement que les droits supplémentaires sur ces importations soient rendus définitifs, mais aussi que soient prises « de strictes mesures pour éviter que ceux-ci ne soient contournés. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne