Aller au contenu principal

Importations de biodiesel US
Nécessité d’entériner les taxes

SELON LES organisations professionnelles et coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), la Commission de Bruxelles doit proposer de rendre définitifs les droits compensatoires et anti-dumping provisoires instaurés le mois dernier aux frontières communautaires sur le biodiesel B99 américain. Une décision pour « vraiment aider l’UE à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance énergétique et maintenir des emplois dans les zones rurales. »

Depuis début 2007, l’importation dans l’UE de 2,5 Mt de biodiesel américain « subventionné et à prix de dumping » a privé les producteurs européens d’oléagineux d’un débouché de l’ordre de 6 Mt, soit environ 11 % de la production européenne en 2007 et 2008, souligne le Copa-Cogeca. La directive sur les énergies renouvelables, qui fixe un objectif de 10 % de parts du marché des transports d’ici 2020, offre un potentiel dans l’UE de quelque 19 Mt équivalent huile pour la fabrication de biodiesel, soit 15 Mt de biodiesel à partir de 16 Mt d’huile, précisent les organisations. Selon elles, pour répondre à la demande d’huiles végétales attendue dans l’UE en 2020, en plus de besoins traditionnels alimentaires, la superficie communautaire d’oléagineux devrait atteindre 13,5 Mha, soit 3,5 Mha de plus qu’en 2008. Le Copa-Cogeca précise aussi que, l’an passé, la capacité de production de l’industrie européenne du biodiesel, de 16 Mt équivalent huile, du fait d’importants investissements, a été « largement sous-utilisée » à cause des importations de B99 américain. Une situation « inacceptable ». Les organisations professionnelles demandent non seulement que les droits supplémentaires sur ces importations soient rendus définitifs, mais aussi que soient prises « de strictes mesures pour éviter que ceux-ci ne soient contournés. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne