Aller au contenu principal

Importations de biodiesel US
Nécessité d’entériner les taxes

SELON LES organisations professionnelles et coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), la Commission de Bruxelles doit proposer de rendre définitifs les droits compensatoires et anti-dumping provisoires instaurés le mois dernier aux frontières communautaires sur le biodiesel B99 américain. Une décision pour « vraiment aider l’UE à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance énergétique et maintenir des emplois dans les zones rurales. »

Depuis début 2007, l’importation dans l’UE de 2,5 Mt de biodiesel américain « subventionné et à prix de dumping » a privé les producteurs européens d’oléagineux d’un débouché de l’ordre de 6 Mt, soit environ 11 % de la production européenne en 2007 et 2008, souligne le Copa-Cogeca. La directive sur les énergies renouvelables, qui fixe un objectif de 10 % de parts du marché des transports d’ici 2020, offre un potentiel dans l’UE de quelque 19 Mt équivalent huile pour la fabrication de biodiesel, soit 15 Mt de biodiesel à partir de 16 Mt d’huile, précisent les organisations. Selon elles, pour répondre à la demande d’huiles végétales attendue dans l’UE en 2020, en plus de besoins traditionnels alimentaires, la superficie communautaire d’oléagineux devrait atteindre 13,5 Mha, soit 3,5 Mha de plus qu’en 2008. Le Copa-Cogeca précise aussi que, l’an passé, la capacité de production de l’industrie européenne du biodiesel, de 16 Mt équivalent huile, du fait d’importants investissements, a été « largement sous-utilisée » à cause des importations de B99 américain. Une situation « inacceptable ». Les organisations professionnelles demandent non seulement que les droits supplémentaires sur ces importations soient rendus définitifs, mais aussi que soient prises « de strictes mesures pour éviter que ceux-ci ne soient contournés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne