Aller au contenu principal

Moisson 2022 : les exportations françaises de blé tendre démarrent en trombe

Sur juillet-août, les exportations françaises de blé tendre affichent un dynamisme inédit, dopées par une bonne disponibilité et la faible présence du blé de la mer Noire, ce qui soutient les prix. Mais la situation pourrait ne pas durer…

Les exportations françaises de blé tendre sur juillet-août devraient dépasser 2,4 millions de tonnes, soit plus de 800 000 tonnes au-dessus du précédent record en 2018.
Les exportations françaises de blé tendre sur juillet-août devraient dépasser 2,4 millions de tonnes, soit plus de 800 000 tonnes au-dessus du précédent record en 2018.
© J.-C. Gutner

La France est en passe d’établir un nouveau record d’exportation de blé tendre sur les deux premiers mois de la campagne. « Sur la base des chargements actuels, on peut s’attendre à ce que les exportations françaises de blé atteignent plus de 2,4 millions de tonnes (Mt) sur juillet-août. Le précédent record sur cette période était de 1,6 Mt en 2018 », indique Nathan Cordier, analyste chez Agritel.

Cette dynamique remarquable s’explique par la discrétion des origines russe et ukrainienne sur les premières semaines de campagne, tandis que l’offre française est disponible, qualitative et sécurisée. « Le blé français est plébiscité par les acheteurs internationaux tels que l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique subsaharienne, ainsi que par des clients moins habituels, confirme Mikaël Juchet, chef de projet Mes marchés à la chambre d’agriculture du Loiret. La France a le vent en poupe et cela tire les prix. »

L’Égypte, premier importateur mondial de blé, a déjà passé commande de plus de 900 000 tonnes de blé français pour cette nouvelle campagne, et, sur les 700 000 tonnes déjà achetés par l’Algérie pour des chargements à venir, une partie significative pourrait venir de France.

Si cette demande soutient les prix français, il n’est pas certain que cette dynamique perdure et que le record à l'export sur pays tiers de la campagne 2019-2020 soit égalé. « Le rythme actuel à l’export n’est pas tenable sur l’ensemble de la campagne au regard du bilan français, note Andrée Defois, experte des marchés agricoles chez Tallage/Stratégie Grains. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que la demande sera coupée par une hausse des prix. On pourrait plutôt assister à une captation de la demande par la Russie, dont la récolte est attendue à un niveau record. Cela devrait favoriser une pression baissière sur les cours mondiaux. Mais les prix européens disposent probablement d’une capacité de résistance accrue face à la baisse compte tenu de la tension des bilans européens en blé et en maïs. »

Outre sa production pléthorique, l’agressivité de la Russie pourrait être renforcée par la part importante de sa récolte pâtissant d’une teneur en protéines relativement basse. Cela la place en concurrence directe avec le blé français. Déjà, le blé russe à 11,5 % de protéines a vu son prix reculer ces dernières semaines, pour offrir désormais une décote de 20 $/t en prix fob par rapport au fob Rouen. La physionomie des prix va maintenant largement dépendre de la capacité de la Russie et, dans une moindre mesure, de l’Ukraine, à exporter leurs surplus dans un contexte logistique compliqué.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures