MACF : « Les importations d’engrais baissent de 80% et les prix continuent de monter » alerte le Copa-Cogeca
L’organisation de défense des agriculteurs et coopératives agricoles sonne l’alarme sur les conséquences de l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et demande sa suspension immédiate.
L’organisation de défense des agriculteurs et coopératives agricoles sonne l’alarme sur les conséquences de l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et demande sa suspension immédiate.
« Les derniers chiffres de la Commission européenne confirment un effondrement spectaculaire et sans précédent des importations d’engrais azotés dans l’UE suite à l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) », alerte le Copa-Cogeca, organisation de défense des agriculteurs et coopératives européennes, dans un communiqué en date du 13 février, appelant de nouveau à la suspension immédiate du MACF sur les engrais « afin d’éviter de nouvelles perturbations et de préserver l’agriculture européenne ».
⚠️#CBAM enforcement sparks 80% drop in fertiliser imports: another farming crisis looms?
🚨The latest figures from the @EU_Commission confirm a dramatic and unprecedented collapse in 🇪🇺 nitrogen fertiliser imports following the entry into force of the Carbon Border Adjustment… pic.twitter.com/1Ykr59BtBM— COPA-COGECA (@COPACOGECA) February 13, 2026
Des prix plus élevés de 25% par rapport à la moyenne de 2024
En janvier 2026, l’Union européenne n’a importé que 179 877 tonnes d’engrais azotés, contre 1 183 728 tonnes en janvier 2025, selon des statistiques européennes. Un chiffre lié au déclenchement de « comportements anticipatifs » avec la hausse des achats avant la mise en œuvre de la MACF.
« Dans le même temps, les prix des engrais sur le marché intérieur continuent d’augmenter », pointe le Copa-Cogeca, avec des prix en janvier 2026 supérieurs de 25% à la moyenne de 2024.
Un risque immédiat pour la production agricole selon le Copa-Cogeca
Le Copa-Cogeca s’inquiète par ailleurs de niveaux de stocks assez faibles dans certains états membres tels que l’Italie et l’Irlande, « une situation qui ne tient pas compte des préparatifs pour la récolte 2027 ».
« Les données ne laissent désormais plus de place au doute. Lorsque les importations chutent de plus de 80%, que les prix continuent d’augmenter et que la disponibilité devient incertaine, il ne s’agit plus d’une préoccupation théorique. Il s’agit d’un risque immédiat pour la production agricole et la sécurité alimentaire de l’UE ! » alerte ainsi le Copa-Cogeca dans le communiqué appelant à la prise de mesures immédiates à court terme, sinon « le secteur risque de sombrer dans une crise de grande envergure ».
Cette alerte intervient quelques jours avant la tenue d’un conseil agriculture et pêche le 23 février à Bruxelles.
Relire : Prix des engrais et MACF : tout comprendre à la taxe carbone européenne en sept questions