Aller au contenu principal

OGM
Les rendements remis en cause

La confiance du nouveau secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis, Tom Vilsack, dans l’essor des OGM pour nourrir la planète, ne fait pas l’unanimité outre-Atlantique. Un groupe d’experts américain a publié, le 14 avril, une étude battant en brèche les arguments de M. Vilsack, jugeant les cultures transgéniques comme un élément clef du développement. Selon l’Union of Concerned Scientist (UCS), « aucune culture transgénique n’a permis un accroissement réel du rendement et seul le maïs Bt a montré dans une certaine mesure de plus grands rendements d’exploitation. » Et encore, sa contribution à l’accroissement des rendements depuis sa commercialisation en 1996 n’aurait été que de 0,2 à 0,3 % par an. Le soja génétiquement modifié pour résister aux herbicides n’aurait pour sa part « pas accru le rendement réel, ni d’exploitation. » Doug Gurian-Sherman, principal auteur de l’étude, s’interroge alors sur la sagesse de consacrer autant d’investissements dans les OGM qui pourraient en outre présenter des risques environnementaux. « Il est temps d’examiner plus sérieusement les autres techniques de culture disponibles » pour doper les rendements, jugent ces chercheurs qui préconisent de mettre en application les dernières avancées prometteuses en génomique pour améliorer les qualités génétiques des cultures sans recourir aux OGM.

L’industrie des biotechnologies a aussitôt jugé ces conclusions « absurdes ». « Avec l’introduction des biotechnologies agricoles depuis 1996, nous avons vu les rendements progresser pour le maïs et le soja à un rythme de croissance à deux chiffres », défend l’organisation Bio (Biotechnology industry organisation). Aux Etats-Unis, où 80 % des surfaces de maïs sont OGM, les rendements ont progressé de 36 % depuis 1995, rétorque-t-elle. Et de 12 % pour le soja (à 92 % OGM).

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne