Aller au contenu principal

OGM
Les rendements remis en cause

La confiance du nouveau secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis, Tom Vilsack, dans l’essor des OGM pour nourrir la planète, ne fait pas l’unanimité outre-Atlantique. Un groupe d’experts américain a publié, le 14 avril, une étude battant en brèche les arguments de M. Vilsack, jugeant les cultures transgéniques comme un élément clef du développement. Selon l’Union of Concerned Scientist (UCS), « aucune culture transgénique n’a permis un accroissement réel du rendement et seul le maïs Bt a montré dans une certaine mesure de plus grands rendements d’exploitation. » Et encore, sa contribution à l’accroissement des rendements depuis sa commercialisation en 1996 n’aurait été que de 0,2 à 0,3 % par an. Le soja génétiquement modifié pour résister aux herbicides n’aurait pour sa part « pas accru le rendement réel, ni d’exploitation. » Doug Gurian-Sherman, principal auteur de l’étude, s’interroge alors sur la sagesse de consacrer autant d’investissements dans les OGM qui pourraient en outre présenter des risques environnementaux. « Il est temps d’examiner plus sérieusement les autres techniques de culture disponibles » pour doper les rendements, jugent ces chercheurs qui préconisent de mettre en application les dernières avancées prometteuses en génomique pour améliorer les qualités génétiques des cultures sans recourir aux OGM.

L’industrie des biotechnologies a aussitôt jugé ces conclusions « absurdes ». « Avec l’introduction des biotechnologies agricoles depuis 1996, nous avons vu les rendements progresser pour le maïs et le soja à un rythme de croissance à deux chiffres », défend l’organisation Bio (Biotechnology industry organisation). Aux Etats-Unis, où 80 % des surfaces de maïs sont OGM, les rendements ont progressé de 36 % depuis 1995, rétorque-t-elle. Et de 12 % pour le soja (à 92 % OGM).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne