Aller au contenu principal

Les engrais azotés de Borealis repris par le controversé milliardaire tchèque Andrej Babis

Le groupe tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par Andrej Babis, a fait une offre sur les engrais de l’autrichien Borealis.

site d'engrais de Borealis en France
Site de fabrication d'engrais de Borealis à Grand Quevilly (76)
© Borealis

L’Autrichien Borealis a annoncé le 2 juin avoir reçu une offre ferme du tchèque Agrofert, indirectement contrôlé par le milliardaire controversé Andrej Babis, pour l’acquisition de ses activités dans le secteur de l’azote, y compris les engrais, la mélamine et les produits azotés techniques. L’offre s’élève à 810 millions d’euros.

L’opération pourrait se conclure au second semestre 2022, selon un communiqué commun des deux sociétés.

Réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,5 milliards d’euros en 2021 et comptant 31 000 salariés, le groupe Agrofert figure parmi les principaux producteurs européens d’engrais azotés, avec des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Borealis possède des sites de production en Autriche, en Allemagne et en France. Cette opération permettrait à Agrofert de se renforcer sur le marché des engrais azotés, aujourd’hui tendu du fait de la guerre en Ukraine.
 

L'offre d'EuroChem déclinée en mars

Le groupe est indirectement contrôlé par Andrej Babis, ex-Premier ministre tchèque, sur lequel a enquêté le récent épisode de Cash Investigation dédié aux aides de la Pac.

Pour rappel, Borealis avait décliné en mars une offre de rachat par EuroChem, le groupe suisse étant détenu par l’oligarque russe Andrey Melnichenko visé par les sanctions européennes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité