Aller au contenu principal

Coopération agricole
L’ancien président d’Euralis, Christian Pèes est décédé

Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.

Christian Pées
Christian Pées, président du groupe Euralis, pendant 20 ans s'est éteint ce 30 octobre à l'âge de 64 ans.
© Euralis

Christian Pèes, 64 ans, président du groupe coopératif pendant plus de vingt ans (de 2000 à février 2021), est décédé ce samedi 30 octobre des suites d’une longue maladie, a informé le groupe coopératif dimanche 31 octobre dans un communiqué. Il s’était retiré de son poste en février dernier pour raisons de santé, cédant la place à Christophe Congues.

« Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable », rappelle Le Sillon. « Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja », rappelle le journal.

Christian Pèes a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles. Une conviction qu’il a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment à la tête de Coop de France Métiers du Grain, du Think Tank Momagri et la Cogeca de septembre 2012 à décembre 2015.

« Son livre L’arme alimentaire (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire », a rappelé Christiane Lambert le 30 octobre dans un tweet.

« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité », ainsi son successeur Christophe Congues, lui rend hommage dans le communiqué d’Euralis.

L’ensemble des rédactions du groupe Réussir présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ex-collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité