Aller au contenu principal

Qualité nutritive
La Savane de Jacquet-Brossard passe au Nutriscore C

Depuis la rentrée de septembre, le célèbre gâteau affiche un nouveau Nutriscore.

La légendaire Savane de Brossard est désormais notée C en termes de Nutriscore.
© Jacquet-Brossard

Le fabricant de pains et gâteaux Jacquet-Brossard a annoncé récemment, via les réseaux sociaux et des campagnes de publicité dans la presse, le passage de ses produits de la gamme Savane en Nutriscore C au lieu de D précédemment. La référence familiale est disponible avec son nouveau score depuis le mois de septembre alors que la référence individuelle affichera le C courant 2021.

« Concernant la gamme Savane, plus particulièrement destinée aux enfants, 60% de la gamme affiche un Nutriscore C, dont la totalité de la gamme P’tit Savane destinée aux plus jeunes à partir de 3 ans. L’objectif poursuivi est d’atteindre les 100 % en C à échéance 2022 » avait annoncé l’entreprise en juin 2020, date à partir de laquelle tous les produits du groupe affichaient le Nutriscore.

A cette époque également, Jacquet-Brossard avait aussi expliqué que « 40 % des gâteaux Brossard affichent la note C et 60 % la note D. L’ambition à 2022 est d’inverser ces proportions pour atteindre 60 % de la gamme en C et 40 % en D. A noter qu’aucun produit ne porte la note E ». Ces objectifs sont toujours d’actualité.

Pour arriver à améliorer cet affichage lié au référentiel de santé publique, Jacquet-Brossard a travaillé sur certains ingrédients, notamment la teneur en taux de sucre. En produits de type gâteau, on peut aussi améliorer cet aspect soit à travers les volumes de graisse utilisée, soit via leur profil qualitatif.

Les pains Jacquet aussi

Jacquet-Brossard travaille aussi sur le profil nutritionnel de sa gamme de pains. « 95 % des pains Jacquet affichent un Nutriscore A ou B, avec 70 % en A et 25 % en B ».  Les 5 % qui restent sont les références gourmandes de type pain brioché. Le groupe dit travailler sur l’amélioration du score nutritionnel de cette gamme.

Les produits Baguettines Viennoises Nature, Baguettines Viennoises saveur Briochée et Crousti Moelleux Saveur Briochée apposeront leur Nutri-Score en janvier 2021.

Rappelons que les blés et farines de la gamme pain de l’entreprise sont issues de la filière intégrée de la maison-mère de Jacquet-Brossard, à savoir la coopérative agricole auvergnate Limagrain. Dans cette filière, les matières premières agricoles sont « origine France garantie » depuis trois ans et issues du territoire de collecte de la coop. Là encore, des travaux sont en cours par Jacquet-Brossard sur les chartes et labels de production existants (HVE, CRC…) pour aller vers plus de transparence et d’informations aux clients.

Alors que les différentes marques de Jacquet et Brossard affichent le Nutriscore de tous leurs produits sur les sites en ligne depuis 2018, les affichages atteindront 100 % des produits en rayons de magasins à partir de 2021. L’objectif étant de pouvoir préserver le côté plaisir et gourmands des produits du fabricant tout en améliorant leur valeurs nutritives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des Céréales le 12 novembre : nette hausse des cours des céréales sur les marchés à terme, plus marquée en maïs qu’en blé

Les cours des principaux contrats Blé et Maïs ont nettement augmenté vendredi 12 novembre 2021, tant à Chicago…

Feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Soufflet par InVivo


La Commission européenne a indiqué, le 22 novembre, qu’elle avait approuvé, « en vertu du règlement européen sur les…

Filière CRC, 20 ans et des nouveaux projets pour 2022 et au-delà
La filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) a tenu son assemblée générale le 3 décembre 2021. Bilan et perspectives.
Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022

La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le

Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone
Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine…
Prix des céréales le 17 novembre : nouvelles hausses des cours du blé et du maïs

Les principaux cours des contrats Blé et Maïs ont tous progressé, tant à Chicago sur le CBOT que sur Euronext…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne