Aller au contenu principal

Qualité nutritive
La Savane de Jacquet-Brossard passe au Nutriscore C

Depuis la rentrée de septembre, le célèbre gâteau affiche un nouveau Nutriscore.

La légendaire Savane de Brossard est désormais notée C en termes de Nutriscore.
© Jacquet-Brossard

Le fabricant de pains et gâteaux Jacquet-Brossard a annoncé récemment, via les réseaux sociaux et des campagnes de publicité dans la presse, le passage de ses produits de la gamme Savane en Nutriscore C au lieu de D précédemment. La référence familiale est disponible avec son nouveau score depuis le mois de septembre alors que la référence individuelle affichera le C courant 2021.

« Concernant la gamme Savane, plus particulièrement destinée aux enfants, 60% de la gamme affiche un Nutriscore C, dont la totalité de la gamme P’tit Savane destinée aux plus jeunes à partir de 3 ans. L’objectif poursuivi est d’atteindre les 100 % en C à échéance 2022 » avait annoncé l’entreprise en juin 2020, date à partir de laquelle tous les produits du groupe affichaient le Nutriscore.

A cette époque également, Jacquet-Brossard avait aussi expliqué que « 40 % des gâteaux Brossard affichent la note C et 60 % la note D. L’ambition à 2022 est d’inverser ces proportions pour atteindre 60 % de la gamme en C et 40 % en D. A noter qu’aucun produit ne porte la note E ». Ces objectifs sont toujours d’actualité.

Pour arriver à améliorer cet affichage lié au référentiel de santé publique, Jacquet-Brossard a travaillé sur certains ingrédients, notamment la teneur en taux de sucre. En produits de type gâteau, on peut aussi améliorer cet aspect soit à travers les volumes de graisse utilisée, soit via leur profil qualitatif.

Les pains Jacquet aussi

Jacquet-Brossard travaille aussi sur le profil nutritionnel de sa gamme de pains. « 95 % des pains Jacquet affichent un Nutriscore A ou B, avec 70 % en A et 25 % en B ».  Les 5 % qui restent sont les références gourmandes de type pain brioché. Le groupe dit travailler sur l’amélioration du score nutritionnel de cette gamme.

Les produits Baguettines Viennoises Nature, Baguettines Viennoises saveur Briochée et Crousti Moelleux Saveur Briochée apposeront leur Nutri-Score en janvier 2021.

Rappelons que les blés et farines de la gamme pain de l’entreprise sont issues de la filière intégrée de la maison-mère de Jacquet-Brossard, à savoir la coopérative agricole auvergnate Limagrain. Dans cette filière, les matières premières agricoles sont « origine France garantie » depuis trois ans et issues du territoire de collecte de la coop. Là encore, des travaux sont en cours par Jacquet-Brossard sur les chartes et labels de production existants (HVE, CRC…) pour aller vers plus de transparence et d’informations aux clients.

Alors que les différentes marques de Jacquet et Brossard affichent le Nutriscore de tous leurs produits sur les sites en ligne depuis 2018, les affichages atteindront 100 % des produits en rayons de magasins à partir de 2021. L’objectif étant de pouvoir préserver le côté plaisir et gourmands des produits du fabricant tout en améliorant leur valeurs nutritives.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne