Aller au contenu principal

Industries céréalières - La Rochelle accueillera les prochaines Journées techniques (JTIC)

Les traditionnelles journées techniques des industries céréalières se sont déroulées à Auxerre, rassemblant de nombreux opérateurs de la filière céréalière. 

Olivier Duvernoy, président de l'Aemic sur le stand d'Eurogerm, dont il est responsable du marché de la meunerie en France et en Europe, lors des 73e JTIC à Auxerre
© Rodolphe de Ceglie

Organisées par l'Aemic (Association des anciens élèves de l'école de meunerie et des industries céréalières) au parc d'expositions (Auxerrexpo) de la ville d'Auxerre les 8 et 9novembre, la 73e édition des Journées techniques des industries céréalières a accueilli près de 780 opérateurs de la filière céréalière, une soixantaine de sociétés exposantes, une quinzaine de journalistes et 4 écoles ou organismes de formation (Ensmic-Enilia, Polytech, Lycée agricole et CFPPA). L'Aemic a également pu bénéficier du soutien de 8 partenaires et de 18 sponsors. 

Par ailleurs, le président de l'Aemic, Olivier Duvernoy a rappelé dans son discours d'introduction le "lieu de partage de connaissances" que sont les JTIC, notamment au travers des conférences qui se déroulent tout au long des deux journées. Cette année il notamment été question de la nécessaire adaptation de la filière céréalière au changement climatique, l'adaptation de diagrammes meuniers à des matières premières alternatives, les nouvelles donnes de formulations en boulangerie, l'évaluation de la qualité des blés aujourd’hui et demain, ou encore les bonnes pratiques pour identifier et limiter les risques mycotoxines. Des conférences qui ont globalement su attirer les opérateurs.

"En 2024 nous irons pour nos Journées à La Rochelle et nous nous associerons aux 100 ans de l’Ecole de Meunerie devenue l’Ensmic. Nous voulons avec ce double évènement montrer que nos filières sont attrayantes, enrichissantes, connectées et conviviales", a conclu Olivier Duvernoy.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne