Aller au contenu principal

Industries céréalières - La Rochelle accueillera les prochaines Journées techniques (JTIC)

Les traditionnelles journées techniques des industries céréalières se sont déroulées à Auxerre, rassemblant de nombreux opérateurs de la filière céréalière. 

Olivier Duvernoy, président de l'Aemic sur le stand d'Eurogerm, dont il est responsable du marché de la meunerie en France et en Europe, lors des 73e JTIC à Auxerre
© Rodolphe de Ceglie

Organisées par l'Aemic (Association des anciens élèves de l'école de meunerie et des industries céréalières) au parc d'expositions (Auxerrexpo) de la ville d'Auxerre les 8 et 9novembre, la 73e édition des Journées techniques des industries céréalières a accueilli près de 780 opérateurs de la filière céréalière, une soixantaine de sociétés exposantes, une quinzaine de journalistes et 4 écoles ou organismes de formation (Ensmic-Enilia, Polytech, Lycée agricole et CFPPA). L'Aemic a également pu bénéficier du soutien de 8 partenaires et de 18 sponsors. 

Par ailleurs, le président de l'Aemic, Olivier Duvernoy a rappelé dans son discours d'introduction le "lieu de partage de connaissances" que sont les JTIC, notamment au travers des conférences qui se déroulent tout au long des deux journées. Cette année il notamment été question de la nécessaire adaptation de la filière céréalière au changement climatique, l'adaptation de diagrammes meuniers à des matières premières alternatives, les nouvelles donnes de formulations en boulangerie, l'évaluation de la qualité des blés aujourd’hui et demain, ou encore les bonnes pratiques pour identifier et limiter les risques mycotoxines. Des conférences qui ont globalement su attirer les opérateurs.

"En 2024 nous irons pour nos Journées à La Rochelle et nous nous associerons aux 100 ans de l’Ecole de Meunerie devenue l’Ensmic. Nous voulons avec ce double évènement montrer que nos filières sont attrayantes, enrichissantes, connectées et conviviales", a conclu Olivier Duvernoy.

 

Les plus lus

Cinq mesures pour atténuer l’impact des JO sur le transport des céréales sur la Seine

Après plusieurs semaines de concertation, l’ensemble des parties prenantes ont établi un certain nombre de règles pour éviter…

Transport de céréales pendant les JO 2024 : combien de temps sera arrêtée la navigation sur la Seine ?

En plus d’une huitaine de jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, la circulation des péniches de…

Prix du blé tendre : « On pourrait dans les deux prochains mois tomber autour des 220 $/t »

Les stocks mondiaux de blé sont restreints, mais la Russie reste très agressive sur le marché international.

 

Céréales – Des stocks hexagonaux 2023-2024 toujours plus abondants, selon FranceAgriMer

La consommation de la meunerie de blé tendre a été revue à la baisse entre janvier et février 2024. En maïs,…

Céréales au Maroc - La sécheresse inquiète déjà

Le Maroc constitue un important acheteur de céréales françaises.

Agro Paris Bourse lance la 64e édition de la Bourse de commerce européenne

Les organisateurs attendent plus de 3 500 personnes au Grand Palais de Paris en décembre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne