Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Bruxelles adopte la mesure de sauvegarde d’urgence sur le transit

Comme elle l’avait annoncé, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle concernant le transit de céréales ukrainiennes dans cinq pays de l’Europe de l’Est.

céréales
© Pixabay

Après avoir conclu un accord avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux – maïs, blé, colza, semences de tournesol – sur leur territoire.

Cette mesure est une réponse à l’arrivée massive de produits ukrainiens depuis le début de la guerre dans les cinq pays qui les accusent de tirer les prix vers le bas et de rogner les marges des agriculteurs locaux. Elle est entrée en vigueur le 2 mai et va durer jusqu’au 5 juin prochain.

Des enquêtes de sauvegardes sur d’autres produits envisagées par Bruxelles

Bruxelles a indiqué qu’elle était prête à renouveler cette mesure au-delà du délai imparti, tant que les perturbations dans les pays de l’UE voisins de l’Ukraine perdureront.

La clause de sauvegarde a été proposée par la Commission dans le cadre de la suspension des droits de douane sur toutes les importations ukrainiennes. Une mesure qui vient d’être adoptée par les colégislateurs de l’Union européenne.

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé qu’elle envisageait de mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. En retour, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se sont engagées à lever leur interdiction unilatérale d’importer des produits agricoles ukrainiens. Conformément à l’accord, ces mesures seront complétées par un deuxième paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité