Aller au contenu principal

Logistique-Transport
Fret SNCF : une image écornée par la grève des cheminots

L’entreprise du groupe SNCF a été doublement impactée par le mouvement social. Certains chargeurs réfléchissent à des schémas logistiques moins dépendants du ferroviaire.

© Gabriel Omnès

Fret SNCF a été durement impacté par la grève des cheminots, avec des conséquences en termes de chiffre d’affaires et d’image », résume Jean Colas, référent des marchés Céréales à Fret SNCF. L’activité de transport ferroviaire de fret de la SNCF a, de fait, écopé d’une double peine.

 

Un impact limité par le “guichet unique”

« La grève des aiguilleurs de SNCF Réseau a handicapé notre entreprise au même titre que nos concurrents, et une partie de nos conducteurs a également suivi le mouvement (même s’ils étaient moins nombreux que chez les voyageurs), argumente Philippe Moritz, directeur Communication au sein de SNCF Logistics. Nous estimons à environ 80 M€ la perte de chiffre d’affaires pour Fret SNCF, soit environ 8 % du chiffre d’affaires 2017. »

« Pendant la période de la grève, 60 trains de céréales ont circulé sur les 100 trains hebdomadaires programmés habituellement », affirme Jean Colas. Un résultat rendu possible par la mise en place, fin avril, d’un “guichet unique” par SNCF Réseau. Il avait pour mission d’adapter le plan de transport, quasiment en temps réel, pour utiliser au maximum les capacités disponibles. Le retour à un trafic normal ne s’est opéré que début septembre.

Regagner la confiance des chargeurs

« Sénalia a rencontré davantage de problèmes avec Fret SNCF qu’avec les autres tractionnaires privés », déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export à Sénalia. Un constat partagé par les amidonniers : « Certains adhérents réfléchissent à devenir moins dépendant du fret ferroviaire et de Fret SNCF », déclare Thomas Gauthier, délégué général de l’Usipa.

SNCF est conscient de la situation. « Notre objectif est de revenir à un service de qualité, avant, éventuellement, de contracter des hausses de flux », insiste Jean Colas. À la question d’une éventuelle indemnisation des clients de SNCF, victimes de la grève, il répond : « Il n’y aura pas de geste commercial, l’entreprise ayant elle aussi beaucoup souffert ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne